A l’origine de l’alphabet arabe

27 01 2008

Histoire. Les Phéniciens sont les grands inventeurs de l’alphabet. Cette civilisation, à découvrir à l’Institut du monde arabe, est à l’origine de quasiment tous les systèmes alphabétiques. Marins, marchands, artisans, les Phéniciens ont connu leur apogée vers 1100 avant JC sur un territoire correspondant au Liban actuel, la Phénicie, qui se composait d’un ensemble de cités tournées vers la mer. On y a retrouvé des tablettes d’argile gravées, premiers témoignages de cette écriture. C’est l’Abbé Barthélémy en 1758 qui a déchiffré cet alphabet composé de 22 lettres dont la lecture linéaire se faisait de droite à gauche, comme en arabe.

La comparaison avec les 29 lettres arabes est flagrante. Exemple avec la première lettre, aleph, qui signifie boeuf. Aleph était d’abord représentée par une tête de boeuf. Puis le dessin a été simplifié. En arabe, aleph est devenu alif.

Les tableaux ci-dessous soulignent les autres ressemblances. 

L’alphabet phénicien : 

bœuf (’aleph = /’/) aiguillon (lamed = /l/)
maison (beth = /b/) eau (mem = /m/)
chameau (gimel = /g/) poisson (nun = /n/)
porte (daleth = /d/) poisson (sâmekh = /s/)
[ = /h/] œil (‘ain = /‘/)
clou (waw = /w/) bouche (pe = /p/)
arme (zain = /z/) [san = /s/]
[heth = /h/] [qoppa = /q/]
[thet = /t/] tête (resh = /r/)
bras (yodh = /j/) dent (sin = /s/)
paume (kaph = /k/) croix (tau = /t/)

Alphabet arabe (à lire de droite à gauche) :

Alphabet arabe, à lire de droite à gauche

Le phénicien s’est répandu en Orient et en Occident. Il a également été le précurseur de l’alphabet grec, araméen ancien, palmyrénien, syriaque et hébreu.

A voir : La Méditerranée des Phéniciens. De Tyr à Carthage. A l’Institut du Monde arabe jusqu’au 20 avril 2008. Tous les jours sauf le lundi.

Emmanuelle Msika


Actions

Informations

9 réponses à “A l’origine de l’alphabet arabe”

27 01 2008
Justme (16:12:03) :

Ce qui est étonnant aussi c’est à quel point cet alphabet ressemble à l’alphabet hébraïque : le nom de toutes les lettres (à l’exception du qoppa, kouf en hébreu, du san, tsadik en hébreu, et du tau, taf en hébreu) sont exactement les mêmes, quand à la forme des lettres elles se ressemblent aussi pour beaucoup… cf l’alphabet hébraïque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_h%C3%A9breu

27 01 2008
Al-Kanz (18:42:59) :

Rien d’étonnant à cela, l’arabe et l’hébreu ont les mêmes fondements.

12 03 2008
Guillaume (14:45:45) :

Il est aussi vrai qu’Ugarit ville de l’alaphabet cunéiforme (-3000 première forme d’écriture connue) se trouve en Syrie, berceau des civilisations et donc de toutes les influences, ainsi, les similitudes observées entre ces langues abrahamiques ne sont donc que peu surprenantes.

7 01 2009
alshabi (10:59:05) :

Je me permet juste de rectifier l’ordre de l’alphabet à la fin. En effet, le “ha” est avant le “waw”.
Le “hamzah” est linguistiquement, historiquement et traditionnellement placé avant le “alef”

Merci

7 03 2009
btissame (15:45:51) :

c’est bien pour ce qui veulent apprendre l’arabe je trouve sa fascinent merci au créateur merci beaucoup .

22 03 2009
martin (23:40:53) :

l origine de l arabe est araméo-syriaque,cela vient de l invasion de la perse,et du croisement entre les religions mazdéenne et indienne ;tout viens de mésopotamie avec le cunéiforme,si non pourquoi 632 ans aprés la mort présumée de Jésus,arabes et non arabes sont surtout intéressant comme version égyptienne de l islam,le christianisme étant quant a lui un shisme du judaisme aparu a la chute des esseniens a Masada;a cela prés nous sommes bien tous isus du grand archtecte de l univers et feriont bien mieux d etre plus tolérents,moins violents,moins profiteurs en construisant un monde équitable ou tout le monde auraient le droit de vivre dans la dignité et la suffisance ce jour la ,le Maître unique aura certainement une grande miséricorde pour nous qui vivont dans les ténébres

17 06 2009
Mélhissa (16:10:04) :

j’adore se petit recit qui explique notre langue sa pourra changer certaine idée faite sur nous!!!

15 08 2009
zargaz (14:52:38) :

l’étude des anciennes langues, comme de l archéologie, rapproche les humains et les éclaire sur les origines communes; le rejet de tous les fanatisme ,et des religions interprétées de manière étroite, amène à relativiser les vérités “absolues” pour rechercher dans la fraternité les vérités relatives et joyeuses qui nous permettent de dépasser toute haine.

15 08 2009
zargaz (15:02:10) :

Pour le phénicien , l’arabe et l’hébreu, la lettre A vient d’Aleph, signifiant boeuf ou vache.
Ce n ‘est pas un hasard que ce soit la première lettre; dans des temps préhistoriques, les peuples nomades et bergers du proche orient se mirent à domestiquer le boeuf, et ce fut le début de grandes richesses matérielles. ce fut le début du comptage de de la comptabilité (remarquer la ressemblance entre 1, et aliph arabe, hébreu).
On écrivait pour tenir les comptes… ce fut aussi le début de cultes religieux matérialistes- vache, taureau, veau d’or- et, désolé de le signaler, le terme “Allah”, signifie “la vache” ou “le boeuf” ainsi que “le dieu”. nous parlons d’un temps de plus de 6000 ans…. les mots et leur sens évoluent, s’estompent, se cristallisent ou s’oublient…ainsi vont les civilisations humaines.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>