aller à la navigation

Hillary Clinton malmenée par les scandales de son parti mars 14 2008

Publié par Pierrick Leurent in : Démocrates , rétrolien

Depuis quelques jours, les soutiens et conseillers de Hillary Clinton ne lui facilitent pas la tâche dans la route vers l’investiture. A la traine au niveau du nombre de délégués, l’ex-première dame américaine n’a pourtant pas besoin de ça en ce moment.

Hillary Clinton et Eliot Spitzer
Le premier scandale est venu après la victoire d’Obama dans le Mississippi. CNN avait annoncé à l’issue du scrutin que, d’après un sondage réalisé à la sortie des urnes, Barack Obama avait rassemblé 91% du vote noir. Si Obama était un homme blanc, il ne serait pas là où il en est“, avait alors dit à un journal californien Geraldine Ferraro, une ancienne candidate à la vice-présidence des Etats-Unis, aujourd’hui membre de l’équipe de campagne de Clinton. “S’il était une femme (quelle que soit sa race), il ne serait pas là où il est. Il se trouve qu’il a beaucoup de chance d’être qui il est”, avait-elle ajoutée.

Hillary Clinton a dû s’excuser. “Je désavoue évidemment ces propos et je regrette qu’ils aient été prononcés”, a déclaré la sénatrice de New York. La démission de Geraldine Ferraro n’a pas traîné, mettant dans l’embarras l’équipe Clinton. Mais Clinton sait que si elle veut redresser la barre dans ces élections primaires, elle doit convaincre l’électorat noir, qui se détourne un peu plus d’elle à chaque élection. Clinton a un bon mois, d’ici aux élections en Pennsylvanie, pour faire oublierla position de cette conseillère.

Le gouverneur de New York, un soutien gênant

Autre affaire de la semaine, celle de Eliot Spitzer, gouverneur de l’état de New York et fervent supporter de Clinton. Ce démocrate promu à une belle carrière au sein de son parti a dû faire face à un vaste scandale le mettant en cause dans une affaire de prostitution. Il a annoncé mercredi qu’il quitterait son poste dès lundi prochain. Son successeur, David Paterson, sera le premier gouverneur noir de New York et le premier gouverneur aveugle des USA. On a appris aujourd’hui que la prostituée de lux à l’origine du scandale avait travaillé pour un réseau de prostitution qu’Eliot Spitzer avait lui-même contribué à démanteler. Clinton se serait sans doute bien passé d’un tel soutien, qui rappelle les heures les moins glorieuses de la présidence de Bill, son mari

Commentaires»

Pas encore de commentaires, soyez le premier !