J+4: L’interdiction de fumer dans le monde, les extrêmes
Interdiction de fumer à la plage, dans les parcs, dans sa voiture, chez soi ? Vous en avez rêvé (ou pas), certains pays l’ont déjà fait.
A la pointe, la petite ville californienne de Calabasas (20 000 habitants) a interdit la cigarette dans tous les lieux publics sans exception y compris la rue, en dehors des quelques zones spécialement affectées aux fumeurs. Fumer reste autorisé dans sa voiture, à condition de fermer les vitres. Mais pas sur son balcon, sauf s’il est suffisamment isolé pour qu’aucun voisin ni passant ne puisse être incommodé. Depuis l’entrée en vigueur de la loi en 2006 les terrains de la ville ont pris de la valeur, et Calabasas espère bien servir d’exemple pour l’ensemble de l’état, déjà bien avancé en la matière. Car si fumer dans la rue reste autorisé en Californie, la cigarette est déjà prohibée sur la plupart des plages et dans les parcs publics de plusieurs villes parmi lesquelles San Francisco.
En Nouvelle-Ecosse (Canada) et au Queensland (Australie), pas de risque de voir les fumeurs monopoliser les terrasses puisque la cigarette est bannie de tous les lieux affectés à la consommation de boissons et de nourriture, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur. Une interdiction étendue ici aussi à la plupart des plages et aux stades même non couverts.
Sans aller aussi loin, plusieurs pays ont trouvé la solution pour éloigner les grappes de fumeurs des entrées des bâtiments : il est simplement interdit de fumer dans un rayon de plusieurs mètres autour des portes. Une mesure appliquée en Irlande, et dans certaines provinces au Canada, en Australie et aux Etats-Unis, toujours eux. Plus près de nous, en Italie la ville de Naples a récemment étendu l’interdiction de fumer aux parcs publics et aux manifestations et événements culturels en plein air lorsqu’un enfant ou une femme enceinte se trouve à proximité.
Mais comment empêcher les parents d’enfumer eux-même leur progéniture ? Plusieurs états et villes des Etats-Unis, notamment l’Arkansas et la Louisiane interdisent de fumer dans une voiture en présence de jeunes enfants. Les contrevenants ont le choix entre payer l’amende ou suivre un programme pour les aider à arrêter de fumer… une décision dont ils pourraient se féliciter s’ils viennent à se séparer de leur conjoint, car le juge donne en priorité la garde au parent non-fumeur. Quant aux familles du Vermont et de l’état de Washington qui accueillent des enfants de l’assistance publique (foster care), il leur est strictement interdit d’allumer une cigarette à la maison ou dans leur voiture en leur présence.

Plus étonnant, au Japon il est interdit de fumer dans plusieurs rues particulièrement fréquentées du centre de Tokyo… alors même que dans les bars et restaurants la cigarette reste autorisée. En cause, la nuisance représentée par les mégots jetés par terre et le risque de brûler les vêtements du voisin dans la bousculade…
Le Bouthan est le seul pays au monde à avoir interdit la vente de tabac sur son territoire. Fumer reste autorisé, puisque des cigarettes peuvent être importées de l’étranger… à condition de payer 200% de taxes. Edictée en 2004, la mesure est plutôt bien acceptée par la population en majorité bouddhiste de ce petit pays de l’Himalaya.
Voir aussi : L’interdiction de fumer dans le monde, les pionniers. Les premiers pays à avoir bani le tabac des lieux publics.
Filed under: fumée, étranger, clope, tabac, législation, cigarette, interdiction de fumer

[…] aussi: L’interdiction de fumer dans le monde, les extrêmes. Ailleurs, l’interdiction de fumer va parfois très […]
Kudos pour le Bouthan qui, lui au moins, fait preuve de cohérence !
Ben on pourrait lui reprocher d’autoriser la consommation du produit mais pas sa vente, il n’y a pas plus de “cohérence” finalement
Bonjour Eve,
Merci pour ces exemples “extrèmes” d’interdictions de fumer, j’ai lu cela avec beaucoup d’intérêt :). J’attends avec impatience le premier post (reportage ?
) sur les manières dont la loi est appliquée, et comment les Français le vivent ! 
Au Japon les cafes ont presque tous une salle “fumeur”, un espece de bocal ou les fumeurs… fument. Meme chose au onsen ou dans d’autres endroits publics. Dans les restaurants, la salle est separee le plus souvent, a condition que le restaurant fasse plus de 5m2
L’autre raison pour laquelle on ne fume pas dans la rue (les 2 raisons citees dans l’article sont suffisantes neanmoins!) est qu’il y a des risques d’incendie, Tokyo habritant toujours une grande proportion de maisons en bois. Des espaces fumeurs sont d’ailleurs prevus un peu partout et indiques sur les cartes du quartier.
Merci Cyril de ces précisions !
Je suis vraiment très content. Pas vous ?
Je peux plus sortir de chez moi. C’est zone non-fumeur partout.
Sauf dans la rue pour quelques mois encore.
Alors, je reste chez moi à regarder une télévision moisie.
Douce France, cher pays de mon enfance.
Je me souviens plus jeune, j’allais au Palace, au Rex, on se marrait pas mal, c’était en 1979.
Un autre siècle.
Maintenant, je suis en résidence surveillée.
Chez moi, au bureau. Ah non, parfois je vais chez des amis qui tolèrent (trop sympa) les fumeurs.
68 euros pour fumer dans un bar ce n’est pas cher finalement. Je vais peut-être tenter ma chance.
Je ne te le conseille pas.
On aura bientôt un permis à point, comme pour la voiture.
Tu fumes deux fois dans un endroit non-fumeur, moins six points.
Quand t’as perdu tes douze points, tu peux plus rentrer dans les bars.
C’est super convivial, on se fait plein de nouveaux amis.
Douce France, cher pays de mon enfance.
Et tout cela pour quoi ?
Parce que tu mets en danger la vie des gens qui ne fument pas.
Tu ne te rends pas compte, tu es un vrai criminel avec ta cigarette !
Certains parlent de 5 000 morts par an du “tabagisme passif”.
Alors faut faire baisser les chiffres, passer à 3 000.
Ah oui les chiffres ! Tout jeune déjà je ne les aimais pas trop.
Les chiffres c’est important !
En somme, je suis une statistique et pas grand-chose de plus.
C’est ça, et si tu peux fermer ta gueule et bouffer de la télé tranquille, sans emmerder les familles qui veulent aller dans les bars, boire du Coca-cola, on sera content.
Mais tu vois, on ne t’interdit pas de fumer, bien au contraire.
On sait qu’interdire serait inefficace. L’exemple de la prohibition américaine l’a montré.
La prohibition ? C’était quelles années déjà ?
Tu fais des raccourcis stupides, cela n’a rien à voir.
En fait, on ne t’interdit pas de fumer, on t’interdit juste de fumer, si tu sors de chez toi.
Tu vois c’est très différent !
Tu peux très bien aller t’amuser dans les bars, mais cela sera sans cigarette.
Alors finalement, ce n’est pas grand-chose.
C’est vrai que pour un fumeur de 40 cigarettes pas jour, c’est d’un facile.
Je ne comprends pas pourquoi je m’énerve.
De toutes les façons, s’amuser c’est inutile.
Enfin, disons plutôt : ce n’est pas très rentable, quoique c’est nécessaire pour lutter contre le stress.
D’ailleurs, on a quelques projets pour la suite, parce que comme tu le sais, sans doute, tant que cela passe, on continuera.
Par exemple, Les accidents de la route cela coûte encore très cher, malgré toutes nos lois. Alors qu’est-ce qu’on fait ?
On peut faire plus que le permis à point, les radars automatiques, l’interdiction de l’alcool, la ceinture de sécurité obligatoire ?
Bien sûr, on met toutes les voitures sur GPS, avec des détecteurs sur la route et on supprime le volant, tu veux aller quelque part tu tapes sur le clavier de l’ordinateur.
Et pour se garer ?
Ca sera pour plus tard. Par contre c’est très intéressant pour toi, parce que tu es moins dangereux et que ton assurance baisse.
Les chiffres toujours les chiffres…
Tu sais que la première cause de mortalité en France sont les maladies cardio-vasculaires ?
Là, on veut faire plus fort, on veut passer à 80 000 au lieu de 160 000 morts par an.
Satané chiffre.
Toujours plus, c’est la logique de la machine.
Alors l’idée, c’est qu’on implante une puce sur les gens qui nous permet de savoir ce qu’ils font : ce qu’ils mangent, quand ils pissent, ce qu’ils boivent, s’ils baisent, s’ils sont stressés, etc.
Mais les gens n’accepteront pas !
Tu es stupide ou quoi, c’est comme la cigarette, il faut bien amener la chose.
Tu expliques que c’est très positif, c’est un projet de santé, qui permettra aux gens d’être mieux soignés par leur médecin.
En cas d’accident dans la rue, grâce à la puce on pourra tout savoir sur toi.
Et c’est tout ?
Non, tu es bête. La délinquance, les violences physiques, c’est empoisonnant.
On a déjà les caméras de vidéo surveillance, la délation, la prison.
Tout ça c’est ringard, on a beaucoup mieux.
Au lieu d’aller en prison, grâce à la puce que l’on t’a greffé dans le corps, on t’envoie une dose de calmant dès que t’essayes d’être agressif.
On réduit de 50 % le nombre de gens en prison et de 70 % les agressions physiques. C’est pas beau ?
Génial ! Mais pourquoi cela va si vite ? Pourquoi les gens ne réagissent pas ?
La télévision ! C’est la première fois que l’on dispose d’un tel outil pour façonner les consciences.
Juste au cas où cela t’aurait échappé, Eve, Libé dans son édition d’hier a fait un petit article sur un bar de Lyon qui s’est déclaré “fumeur”, et dont un client a reçu une première amende de 68€. C’est le patron qui l’a payée, et ce n’est pas allé plus loin. Il n’a pas eu à payer l’amende de 135€ (je crois) réservée aux patron du bar, ni celle bien plus importante (je ne sais plus le chiffre mais c’était beaucoup
) qu’il devait en théorie à payer puisqu’il avait “incité ses clients à fumer en plaçant des cendriers sur les tables”, ou quelque chose comme cela. Pourtant, d’après l’article, ils étaient venus à deux voitures (cars ?!) de CRS pour cela !
Merci Quentin, oui je suis au courant d’ailleurs je suis entrain d’essayer de joindre le 203 pour que le patron Christophe Cedat m’en dise plus sur sa démarche “artistique” selon lui qui consiste à vendre des cendriers avec des photos de cendriers pleins collées dessus.
Bientôt plus ici (j’espère car c’est pas évident de les avoir).
Doktor Glub, les gens qui meurent du tabagisme passif tous les ans, je pense pas que ce soit que des chiffres pour eux-mêmes et leur famille.
Entre deux pays les extremes?
Permettez moi de vous relater ici une scène que j’ai pu contempler de mes propres yeux il y a quelques heures à peine.
Je réside en effet à quelques kilomètres à peine de la frontière Belge, et je me suis rendu comme chaque semaine à Estaimpuis pour faire mon plein de gasoil et acheter de ces delicieux bonbons Belges que l’on ne trouve pas en France.
Pour ceux qui n’ont jamais vu à quoi ressemble ce genre de frontière c’est très simple: c’est exactement comme la frontière de deux villes françaises qui se touchent… en un mot un vague panneau et des rues que rien ne distinguent… la continuité entre les deux pays est totale, si vous otez le panneau impossible de se rendre compte que l’on change d’Etat.
La pompe à essence se trouve pratiquement sur la frontière, c’est l’une des premières construction après le panneau. Ces zones frontalières ont vu emerger de nombreux commerces, bars, sandwicheries, epiceries, casinos (les jeux d’argent sont moins reglementés en belgique) discothèque etc…
Chose interessante, ces établissements ne sont pas situés seulement coté Belge, mais aussi coté francais.
J’ai donc pu voir tout à l’heure les cafés français (habituellement tres frequentés) complètement désert, et arborant fièrement leur signalétique anti-tabac. une scène incroyable avec un cafetier absolument seul… et à quelques metres de là, que dis-je à 10 mètres de là les premiers cafés Belges bondés de monde comme à l’acoutumée, servant allègrement de fraiches bières blondes à des cohortes de fumeurs…
Vérité de ce coté des pyrénées… erreur au delà…
Soyons positifs ! Paradoxalement (ou très logiquement ?) , on assiste depuis ces derniers jours à la création spontanée d’une espèce de confraternité des fumeurs qui se retrouvent tous agglutinés dans la rue devant les bars, cafés, restaus, centres commerciaux… Une connivence nouvelle s’est créée… dans le froid, sous la pluie… Ces bannis de la terre, ces exclus, ces antisociaux, se parlent, sympathisent recréent du lien à l’extérieur.
Je pense qu’à avoir voulu trop en faire, on a finalement victimisé les fumeurs. Un comble !
De toutes façons, on n’empêchera jamais les gens de trouver un moyen de vivre, malgré toutes les lois contraignantes, le flicage et cie. Il est bien connu qu’aux USA maintenant le meilleur endroit de drague dans les discothèques est le local à poubelle où sont relégués les fumeurs.
Résultat : à certains moments, il y a plus de monde dehors que dedans, y compris des non-fumeurs. LOL Le lien social se recrée à l’extérieur et voilà !
Quant au 203, une cliente présente lors de la descente de police a affirmé qu’un des CRS lui aurait confié de ne pas s’inquiéter, qu’il ne s’agissait que “d’une opération médiatique” (sic). Autrement dit, faut bien faire style, alors on envoie quelques flics pour montrer qu’avec Bachelot (Sarko), ça rigole pas. Mais, au fond, tout ça, c’est une fois de plus de la poudre aux yeux.
Et enfin, quoique je sache bien que d’aucun trouveront son geste parfaitement crétin, je ne puis m’empêcher d’éprouver une certaine sympathie pour le patron de ce bar et sa clientèle. Ils me rappellent un certain Astérix et son village d’irréductibles.
Moi je dirais que ce patron de bar est plutôt TRES TRES malin!
Pourquoi? depuis cette histoire, son chiffre d’affaires a du très certainement monter en flèche!!!
Le café 203, le petit village des gaulois qui résiste encore comme tu dis Dot, est relayé partout sur le web et dans la Blogosphère. Tout le monde en parle ! J’en parle moi même sur mon Blog.
Avec cette histoire, il s’est attiré les foules et les caméras, un sacré coup de pub pour son petit café.
Je n’approuve pas sa stratégie de défense, mais je suis bien obligée de vous saluer Mr Chrtistophe Cedat !
Etant moi-même fumeur je considère que la cigarette est une drogue meurtrière et que c’est à juste titre qu’elle est bannie des lieux publics.
L’industrie du tabac instille son poison avec l’assentiment des fumeurs qui refusent de se remettre en question.
Comme c’est plaisant de ne pas revenir chez soit en sentant la cigarette, ne pas avoir ses habits qui vont directement au lave linge, ne pas être obligé de prendre une douche à cause de cette puanteur qui s’incruste dans le moindre pore de ma peau, de ne pas avoir le nez, les yeux et les poumons irrités par ces fumées toxiques. Quelle joie de pouvoir profiter de toute la diversité des odeurs que nous procure la nature. Et enfin, quel plaisir de pouvoir enfin être libre d’aller où je veux sans avoir à me dire « zut, il y a pleins de fumeurs ».
On respire enfin. Les patrons de bar ne le voient pas de cet oeil cela dit. Ils craignent pour leurs finances. Selon eux, ils perdent des clients. Est-ce que vous ne pensez pas qu’ils (les fumeurs) vont etre remplacés a terme par des non fumeurs qui vont réapprendre à sortir ???
A quand l’interdiction pure et simple d’acheter des cigarettes ou tout autre forme de tabac?
user04@tryimhs.eu
Eh bien alors, Eve, que se passe-t-il ? Un rapide calcul (J+28 - J+4 = 24) me fait réaliser que cela fait plus de trois semaines que nous sommes sans nouvel de la difficile cohabitation des fumeurs et non-fumeurs dans les bars et restaurants !
De mon côté, j’ai pu expérimenter les bars non-fumeurs en France et malgré toute ma compassion pour les fumeurs, je ne peux que constater le bonheur que c’est, la gorge qui ne s’assèche pas, les yeux qui ne piquent pas, les habits qui ne puent pas le soir et le lendemain matin… L’autre soir j’étais avec deux amies fumeuses, elles se sont gentillement relayées pour aller fumer sans me laisser seul dedans ! (malgré mon insistance pour qu’elles se tiennent compagnie dans le froid, dehors). Comme quoi la compréhension entre fumeurs et non-fumeurs (dans les deux sens) est encore possible ;).
@ Julien : il y a toujours eu de anomalies dues à la différence de réglementations entre la France et la Belgique (cf. la contrebande et compagnie). Mais ce que tu décrits montre bien ce qu’il arriverait si l’on ne généralisait pas l’interdiction de fumer à tous les bars, en France…