Paris Photo : l’Italie à l’honneur novembre 21 2007
Publié par italiensaparis in : Culture , rétrolienParis Photo est une occasion de promouvoir les photographes italiens. En voie de reconnaissance, leurs créations restent pour la plupart encore peu diffusées.
Les visiteurs étaient au rendez-vous de la 11e édition du salon Paris Photo du 14 au 18 novembre au Carrousel du Louvre. Les allées résonnaient d’accents étrangers des 17 pays représentés. Invité d’honneur cette année l’Italie constitue la première représentation étrangère avec 16 galeries sur 83.
« Il existe pour la photographie de notre pays un croissant intérêt international, après des années de rejet quasi total » explique Walter Guadagnini, le commissaire de la section italienne à Paris Photo, dans une interview à « Exibart.photo ». C’est un numéro spécial d’ « Exibart.onpaper », un magazine d’art italien. Pour sa première sortie en France il traite de l’Italie au salon paris Photo et du mouvement de la photographie italienne en général. Il en ressort qu’elle s’affirme de plus en plus mais que la création italienne reste insuffisamment diffusée et reconnue. Elle ne forme pas encore un groupe aisément identifiable.
Exposée au stand de Admira (Milan) la photo ci-dessus a été prise en 1950 par Mario De Biasi.
Tour d’horizon de la présence italienne à Paris Photo :
• Exposition centrale : une trentaine d’œuvres de 1970 à 2000 issues de la collection UniCredit, une banque d’origine italienne qui soutient l’art contemporain italien. L’expo est organisée autour du thème du paysage, un élément caractéristique de l’identité de la photographie italienne contemporaine. De Versailles, à Beyrouth en passant par Milan et Amsterdam, dix artistes présentent leurs photos dont Franco Fontana et Luigi Ghirri.
• Statement : 8 galeries invitées exposent leur vision de la création photographique actuelle à travers le regard d’artistes émergents. Des galeries de Milan, Rome, Turin et Naples sont représentées.
• Secteur général : une dizaine d’expositions sur la photographie italienne des années 1950 à nos jours dont Gianni Berengo Gardin et Piergiorgio Branzi (néo-réalisme).
• Project Room : panorama de la vidéo contemporaine issue des collections d’institutions majeures de la péninsule.
Pour les amateurs de photographie italienne :
Jusqu’au 31 décembre l’Institut culturel italien célèbre le 100e anniversaire de la naissance de l’écrivain italien Alberto Moravia. Elisabetta Catalano l’a suivi pendant 20 ans et nous livre une série de portraits.
Hôtel de Gallifet, 50 rue de Varenne. 01 44 39 49 39
Commentaires»
Pas encore de commentaires, soyez le premier !