“Ce soir on improvise” au théâtre de Montreuil février 2 2008
Publié par italiensaparis in : Culture , rétrolienLa pièce de l’auteur italien Lugi Pirandello, “Ce soir on improvise”, a inauguré le nouveau théâtre de Montreuil. Le spectacle est divertissant et amène en même temps à réfléchir sur le signification du théâtre.
Le rideau est fermé, les trois coups n’ont pas été frappés. Mais la pièce a déjà commencé. Des voix s’élevent de plus en plus fortes. “Mais ils se disputent derrière le rideau !”, crie quelqu’un dans la salle. Des acteurs amateurs se sont glissés parmi les spectacteurs et feignent d’être scandalisés. “Je n’ai jamais vu un tel cinéma !”, s’exclame un “vrai” spectateur. Ainsi commence une pièce surprenante, “Ce soir on improvise”, inspirée de l’oeuvre de l’auteur sicilien Luigi Pirandello. Ce spectacle a ouvert le bal de la nouvelle salle du théâtre de Montreuil. Il est mis en scène par la directrice Gilberte Tsaï.
La fronde des acteurs donne au début une mise en scène un peu désorganisée et l’improvisation feinte ne semble pas sincère. Mais au fur et à mesure que les acteurs endossent leur rôle, le spectateur se met à y croire et passe du rire à l’émotion. Le comique alterne avec le dramatique. Les traits des personnages sont exagérés pour notre grand plaisir. Une sacrée famille sicilienne avec la mère protectrice et dominatrice, les quatre filles volages et “jouisseuses” de la vie et un père martyrisé. Rajoutez une chanteuse désespérée, des militaires en quête de femmes et donnez à tous une belle voix d’opéra et vous aurez un cocktail détonnant avec des situations burlesques. Les chansons redonnent du punch à la pièce, notamment les airs d’opéra italien. Le déroulé traditionnel d’une pièce de théâtre est parfois interrompu. Les acteurs se rebellent à nouveau, donnant des situations cocasses, comme le retour à la vie d’un mort. Le metteur en scène peut bien s’arracher les cheveux !
Présent comme une ombre à côté des comédiens, Luigi Pirandello erre sur la scène et dans les coulisses. Une voix off révèle les pensées de cet Italien élégant avec sa moustache, son costume gris à rayures blanches et son chapeau. Cette présence de l’auteur et les revendications des acteurs, nous amènent à réfléchir sur le théâtre en lui-même. Le temps présent du jeu sur scène remet chaque fois en question le texte écrit. Chaque soir le spectacle est différent. Dans quelle mesure l’improvisation peut-elle nourrir une pièce ? C’est la magie de la scène.
Plus d’informations sur le blog Cultur’al Dante, spécialisé dans le cinéma, la littérature et le théâtre italien à Paris.

Commentaires»
Pas encore de commentaires, soyez le premier !