aller à la navigation

Entrée dans l’univers Bakchich janvier 19 2008

Publié par Nico in : reportages , rétrolien

Petits moyens, mais grande liberté de plume et d’esprit, Bakchich est le site d’information satirique et d’enquête qui monte sur la toile.

« Notre objectif ? Conquérir le monde, bien sûr ! » Xavier Monnier, jeune directeur adjoint de la rédaction de 26 ans, ne manque pas d’humour… d’ambition, non plus. Il en fallait, allié à une bonne dose d’insouciance, pour s’aventurer dans la création d’un journal « sans argent, sans contacts, bref, sans rien. » Ce pari un peu fou, qu’il a lancé avec Guillaume Barou et Léa Labaye, est en traiLéa Labaye, Guillaume Barou et Xavier Monnier, les 3 fondateurs de Bakchichn d’être gagné. Depuis mai 2006, date de mise sur orbite du site, plus de 4 millions de d’internautes sont venus découvrir « une info que l’on ne trouve pas dans les médias traditionnels. »

Surtout, l’équipe rédactionnelle s’est densifiée. Des journalistes reconnus apportent leur enthousiasme, leur expérience et leurs contacts. Ainsi, et pour ne citer qu’eux, Nicolas Beau est depuis novembre dernier directeur de la rédaction, tandis que Vincent Nouzille et Laurent Léger occupent le poste de rédacteurs en chef.

En ce lundi matin, la fine équipe est réunie pour définir le programme de la semaine à venir. C’est dans des locaux mis à disposition la société Kino rue Euryale Dehaynin, dans le 19ème arrondissement de Paris, que les futurs maîtres de la planète ont établi leur QG. Ils sont 14 à s’entasser autour d’une grande table ovale. Deux ordinateurs dans le fond, quelques affiches au mur - dont l’une rappelle les « 4 points cardinaux de Bakchich : info, indépendance, impertinence et international » - viennent compléter le décor. A plus long terme, « on est forcément amenés à déménager », juge Xavier Monnier. « Mais pour l’instant il n’y a pas de raison, et on n’a pas les fonds nécessaires. »

« Si on y va, on ne s’excuse pas. On assume. »

La vie de couple du président Sarkozy anime forcément la conversation. Des infos circulent, certaines sûres, d’autres moins. La question qui se pose à Bakchich est de savoir jusqu’où aller dans le domaine people. Où est la limite de la vie privée ? L’événement a-t-il une incidence sur la politique du chef de l’Etat ? « En tout cas, martèle Xavier, si on y va, on ne s’excuse pas. On assume. »

« Le ton satirique rend l’information attractive pour le lecteur, et nous permet de ne pas se prendre au sérieux »

Ici, la satire n’est pas utilisée comme un prétexte pour se moquer gratuitement des gens qui font l’actu, mais comme une liberté dans le choix des sujets et dans le ton adopté. « On n’est pas obligé de traiter telle ou telle question à Bakchich, c’est ça qui est plaisant. On essaie de réagir sur des choses qui nous interpellent, comme un détecteur de sujets passés sous silence dans la presse généraliste », explique Vincent Nouzille. « Le ton satirique rend l’information attractive pour le lecteur, et nous permet de ne pas se prendre au sérieux », ajoute Xavier Monnier. « C’est une protection pour nous. Il faut juste veiller à ne pas tomber dans la légèreté. »

La conférence se poursuit. Chacun évoque les sujets auxquels il a pensé. Lily Loriot, la critique ciné de la bande, indique qu’ « il y a des films particulièrement mauvais cette semaine, comme La guerre selon Charlie Wilson et Reviens-moi. » « C’est bon pour nous, ça », lance en rigolant Nicolas Beau. Les idées pour développer le site fleurissent. Plus de vidéos, petite devinette du jour, il faut habituer les lecteurs à des rendez-vous quotidiens. L’idée du jour ? Des hommes ont appelé Le Parisien pour demander pourquoi ils n’apparaissaient pas dans le papier consacré aux ex de la future première dame. Devinez qui ? Réponse le lendemain…

Le site semble sur les bons rails. Média fiable, il peut compter sur l’apport de journalistes chevronnés toujours plus nombreux, qui voient en Bakchich un îlot de liberté pour passer des sujets trappés par leur rédaction. Les rédacteurs ont conscience des dangers qui les guettent. « Bakchich est une petite boutique de l’information. Ce ne serait pas forcément une bonne chose qu’elle se transforme en supermarché. » La formule est signée Vincent Nouzille.

Commentaires»

Pas encore de commentaires, soyez le premier !