L’Ouvrier et la Kolkhozienne : les rivaux de la Tour Eiffel sont de retour

Culture, Culture, Echos de France, Echos de Russie — By Lilia SAFINA on décembre 3, 2009 at 16 h 06 min

Une sculpture de groupe légendaire, réalisée par l’artiste Vera Moukhina, la référence du réalisme socialiste, vient de retrouver sa place sur Prospekt Mira à Moscou après six années de restauration.

Ouvrier-OKCréée pour le pavillon soviétique de  l’exposition universelle de 1937 à Paris, L’Ouvrier et la Kolkhozienne, une sculpture de 25 mètres (sur le piédestal de 37,5 mètres) y avait fait sensation. Selon les contemporains de cette exposition, les Français avaient persuadé les Russes de ne pas emporter le chef-d’œuvre qui aurait pu devenir l’une des curiosités parisiennes. A Moscou, le monument a été ramené deux années plus tard et installé devant l’entrée nord  du Centre panrusse des expositions (ancienne Exposition agricole de l’Union).

Une statue traitée et renovée

Depuis 1937, le célèbre couple en acier a été reconstruit à plusieurs reprises. La dernière fois, c’était en 2003 : la statue était partiellement mangée par la rouille et fut démontée en 40 morceaux. On avait alors l’intention de la restaurer pour fin 2005. Cependant, à cause d’un problème de financement, la sculpture est restée démontée plus longtemps que prévu.

Il a fallu six ans pour que L’Ouvrier et la Kolkhozienne revienne à sa place. La statue a grandi de 10 mètres et est plus brillante ! Il ne lui reste qu’à attendre l’inauguration officielle le 4 décembre  pour conquérir de nouveau les cœurs des Russes et des étrangers.

Tags: , , ,

Leave a Reply

Trackbacks

Leave a Trackback