Communiste, maire sortant, ancien ouvrier, ancien bras droit de Patrick Braouezec et dionysien pure souche, Didier Paillard cumule les avantages dans la course à la mairie de Saint-Denis. Aux dernières élections municipales, le Parti communiste s’est imposé dès le premier tour, avec 53% des suffrages. Fleuron de la “ceinture rouge” de Paris, Saint-Denis a vu défiler, depuis un siècle, des maires métallurgistes, agents EDF, chaudronniers, forgerons… Didier Paillard, lui, est ouvrier chimiste depuis l’âge de 19 ans. En 1977, il entre au conseil municipal de Saint-Denis. Il a 23 ans. En 1991, il devient premier adjoint de Patrick Braouezec.
Le 11 décembre 2004, le conseil municipal de Saint-Denis l’élit pour succéder à Patrick Braouezec. Entre-temps, il est devenu, en 2000, vice-président chargé du développement économique de la communauté d’agglomération Plaine Commune. Il fut d’ailleurs l’un des artisans de cette unification de plusieurs villes de Seine-Saint-Denis
Il y a 30 ans, Didier Paillard faisait son entrée au conseil municipal de Saint-Denis. Aujourd’hui, pour la première fois, il mènera campagne en tant que tête de liste. Et grand favori… en théorie.
[…] candidats déjà déclarés: Didier Paillard (maire sortant, PCF); Georges Sali (PS); Maud Lelièvre (Les Verts); François-Xavier […]
Avec ou sans Braouezec?
Avec !
evidemment, avec!
mais! où est madjid?!
bonjour, je suis ces elections et je pense qu’il faut apporter une precicision importante: en 2001 ce n’est pas le parti communiste qui est passé avec 53% mais l’alliance de gauche, PS et VERT compris.. ils n’ont pas gagné tout seul..Ils ont ete elu avec presque 7 500 voix… grace a l’abstention.
Il est pourtant sympa, Didier. Pas comme certains de ses camarades qui ont toujours l’injure et l’invective à la bouche. On le rencontre au marché, les bras pleins de sacs et on peut toujours discuter avec lui. Pour tout dire, moi je l’aime bien, Didier. On parle, il écoute, il argumente. Parfois il dit « tu as raison ». Et puis… Et puis rien. Il ne se passe rien. Parfois il signe (pour la vidéoprotection par exemple). Et puis rien. Rien ne bouge jamais dans cette vite frappée d’immobilisme et qui pourrait être si belle. Et comme je le crois sincère, je me demande souvent qui dirige vraiment cette ville. Et quand on lui demande ce qu’il va faire, il répond qu’il a repris 57 des 58 propositions socialistes. Ce qui reste à voir. Mais, qu’en tous cas, pas la 58éme. Le Communisme ce serait donc le Socialisme moins la sécurité. Mais que vaut le reste quand les agressions se multiplient, quand 6 vols avec violence ont lieu chaque jour dans notre ville, quand les urgences de l’hôpital Delafontaine croulent sous les besoins des victimes, quand 40% des actes violents du 93 ont lieu à Saint Denis. Didier et ses amis nous disent qu’avec eux ça ne changera jamais, que la terrible liste des victimes s’allongera encore et encore. Heureusement on vote et dans quelques années je pourrai dire à mes petits-enfants, cherchant à comprendre ce qu’était un communiste, « Il était pourtant sympa, le dernier Maire Communiste de Saint Denis ». Allez, puisque même le plus sympa des maires communistes ne peut rien pour nous, il est temps, plus que temps, de tourner la page. Moi je vote pour Georges Sali, et vous ?
Bonjour et merci tyty d’avoir rappelé les conditions dans lesquelles ont été élu les communistes ! Quand à Mr. paillard favori ? Ma réponse est NON ! Favori de quoi ? de l’élection ? Ce n’est pas les échos que j’ai. Beaucoup de gens sont trés mécontents de son bilan de mandat. Une augmentation vertigineuse et visible de la pauvreté dans notre ville sur ces 5 dernières années. La délinquance qui ne cesse d’augmenter en gravité et nombres d’actes, à tel point que Saint-Denis est dans le top 5 des villes les plus insécuritaires de France. Des problèmes constant dans les écoles, les crêches, les associations sportives … Une ville sale et qui tombe en ruine faute de gestion (Il se préoccupe plus de construire des bureaux que de faire en sorte que les bâtiments hébergeant notre population soit ravalés et entretenues ! Pourquoi ? Demander leurs). Bref, vous l’aurez compris je ne voterai pas pour ce candidat, qui pour moi symbolise comme son prédécesseur, l’ingérance.