employee advocacy

S’INSCRIRE GRATUITEMENT

 

La démarche d’Employee Advocacy (EA) dans une entreprise est une démarche d’engagement des collaborateurs. Elle est bicéphale car plus complexe qu’il n’y parait. Elle œuvre sur les tableaux du business et de la communication authentique.

En première intention, c’est une démarche marketing. Grâce à l’investissement des collaborateurs, elle doit générer du lead sur les réseaux sociaux, augmenter l’image de marque de l’entreprise et générer du business. Des plateformes sont spécialisées pour accompagner les employés avec des outils dédiés, valoriser les prises de paroles, suivre les KPI et les résultats. Sociabble est l’une de ces entreprises spécialisées dans les programmes d’Employee Advocacy. Elle a par exemple accompagné les laboratoires Pierre Fabre.

Mais en toile de fond, cette démarche peut aussi s’avérer très bénéfique pour les relations humaines, les relations managériales, au sein de l’entreprise. Les programmes sont, d’ailleurs, souvent portés conjointement par les RH et les services communication pour engager efficacement les collaborateurs et les managers. Un élément clef de succès est d’accepter un certain lâcher prise pour permettre un retour à la parole authentique, la confiance réciproque est impératif. Finalement, l’EA permet de replacer l’humain au cœur des communications institutionnelles, commerciales et business.

 

En présence de :

 

Aliénor RouffetAliénor Rouffet,

Fondatrice et directrice de La Part Des Anges conseil.

 

 

.

 

Renaud MarcadetRenaud Marcadet,

Directeur des ventes et du marketing de Sociabble.

 

 

 

Clara ThibaultClara Thibault,

Responsable de la communication digitale externe des laboratoires Pierre Fabre.

 

 

Le programme du 16 mai 2019

8h30 : Accueil et petit-déjeuner

9h10 : présentation du sujet et présentation des intervenants

9h20 : Aliénor Rouffet nous fera un rappel du webinar du 14 février.

Pourquoi la démarche d’Employee Advocacy est une démarche globale d’engagement des collaborateurs pour leur entreprise et d’engagement de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs. C’est une démarche qui vise à remettre l’humain et l’authenticité au cœur du dispositif de communication de l’entreprise, parallèlement au dispositif commercial. Quels sont les axes principaux de réussite de la démarche et les écueils principaux.

9h35 : Renaud Marcadet nous présentera Sociabble et ses outils.

Chez Sociabble, nous avons plus de 250 projets à notre actif, de 50 ambassadeurs à plus de 50.000. Certains sont réussis d’autre moins. Beaucoup d’apriori sont faux et de très nombreuses bonnes surprises sont sur le chemin de la démarche collaborateurs ambassadeurs. En 5 ans, nous avons identifiés les meilleurs approches que nous avons intégrées dans notre produit et notre méthodologie.

9h45 : Clara Thibault nous présentera la démarche EA mise en place chez Pierre Fabre

Retour d’expérience avec les premiers résultats du programme Employee Advocacy Pierre Fabre. Baptisé « PF TRIBE » et lancé il y a un an avec SOCIABBLE, il permet à des collaborateurs formés de relayer et commenter les publications du Groupe et des marques sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…). « Les 40 premiers membres de la tribu, tous volontaires – ont déjà partagé en moyenne 10 posts/mois/personne sur LinkedIn, Twitter et Facebook. Ils ont repensé leur profil LinkedIn et donnent ainsi une meilleure image d’eux-mêmes et de l’entreprise. Avec l’ensemble de ces partages, nos messages ont touché près de 3 millions de personnes en 12 mois ».

10h00 : crise d’engagement dans les entreprises, besoin de sens et du retour humaniste. Comment peut-on mixer de façon équilibrée authenticité et business ? Quelles formations, quels accompagnements pour les employées ?
Echanges avec Aliénor Rouffet, Renaud Marcadet et Clara Thibault

10h30 : fin

 

S’INSCRIRE GRATUITEMENT