Pourquoi les chaînes de télévision utilisent des smartphones ?

Nicolas Pradere, codirigeant d’une agence de production audiovisuelle. Formateur Mobile journalism (MOJO). Auparavant, Nicolas Pradre a été JRI dans différentes chaines de télévision nationale et a occupé des fonctions d’encadrement dans des chaines d’info continue.

Nicolas Pradere, Agence Cantarane

 

Pourquoi les chaînes TV et les diffuseurs en général s’intéressent-­ils au Smartphone comme outil de reportage et de captation vidéo ?

Les chaînes de télévision et les diffuseurs plus largement ont un intérêt à utiliser des smartphones car le Smartphone est aujourd’hui un outil « 3 en1 » :

– Un outil de captation‐enregistrement audio/vidéo HD et même 4K

– Un outil de montage post-production grâce à des applis spécifiques

– Un outil de diffusion via 4G ou Wifi stabilisé (envoi d’images et live)

De plus, un kit Smartphone permet de réaliser un reportage (ou un contenu vidéo) en un temps record et en ne mobilisant qu’une seule personne. Et donc, d’alimenter rapidement en contenu produit aussi bien une antenne TV, que le site web de la chaîne concernée ou encore les réseaux sociaux (page FB, Twitter, etc.)

Un kit smartphone (avec quelques accessoires audio/vidéo nécessaires à un enregistrement ou un live de qualité) offre une prise en main facile.  Cela s’effectue très rapidement et peut ponctuellement concerner des journalistes autres que les JRI, si une actualité forte ou une contrainte matérielle l’exige.

Un kit Smartphone est souvent moins intrusif et moins dissuasif pour les interlocuteurs, car c’est avant tout un facteur de curiosité et donc d’échanges spontanés. Ce constat s’estompera sans doute (malheureusement) avec le temps et la généralisation de ce type d’outils de reportage.

Physiquement, un kit audio‐vidéo Smartphone permet une approche plus facile qu’une unité caméra et, si la situation s’avère tendue, il est toujours possible de limiter le kit à son strict minimum (le Smartphone nu) pour réaliser quelques images discrètement !

Les kits Smartphone sont-ils amenés à remplacer les unités de reportage TV classiques ?

Le remplacement des unités de reportage TV par des smartphones reste une crainte aujourd’hui pour des chaînes de télévision et les professionnels mais personnellement, nous n’en sommes pas encore à ce stade. Il y a davantage une logique de complémentarité de production de contenus très spécifiques.

Les kits Smartphone ont-ils encore des limites techniques ?

Pour les reportages « news » et tous les formats courts, les outils actuels (Smartphones haut de gamme types Iphone 6s+ et 7, Samsung S7 et S8, Huawei, etc.) offrent une qualité d’images très satisfaisante.

Il y a quelques limites techniques, par rapport à des unités basées sur des caméras HD, qui se trouvent sur deux points principaux :

– Les nettes dégradations de qualité sur les images zoomées lors des prises de vues lointaines.

– La maîtrise des réglages de base (netteté, exposition et colorimétrie), si l’on n’utilise pas d’application vidéo pro.

Pour les productions type enquête, magazine et documentaire, les unités de reportage/production professionnelles restent supérieures, en qualité de rendu comme en coût de production !

Ces derniers mois, l’accessoirisation de plus en plus poussée et adaptée des kits de tournage « Journalisme mobile » permet d’affronter de nombreuses configurations de tournage : applications vidéo pro 2017, applications de montage et de post‐prod (Exemples en citation). Désormais, des médias de référence comme la BBC, Associated Press, RTE (Irlande), CBC (Canada), France Télé et d’autres encore produisent des contenus 100% ou partiellement « Mobile vidéo ».

Pour la transmission des fichiers vidéo et les live, l’ultra dépendance aux réseaux cellulaires et wifi conduit à envisager systématiquement des connexions complémentaires (galets wifi notamment) et à limiter au minimum nécessaire les déplacements lors d’un live diffusé, afin d’éviter les dégradations d’images et les coupures malencontreuses et répétées. L’arrivée annoncée de la 5G en 2020 ne fera qu’améliorer la qualité et la stabilité des transmissions… dans les zones couvertes !