Les 5 actualités com’ de la semaine #12

Actualité communication marketing

L’actualité com’ de la semaine a été riche. Nous sélectionnons pour vous les 5 infos immanquables :

1/ Une cartographie des outils et pratiques de protection de la vie privée

Comment promouvoir des technologies protectrices de la vie privée, en s’adressant au plus grand nombre, tout en respectant les pratiques et sensibilités de chacun ? Pour répondre à cette question, le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL a réalisé une cartographie des « pratiques de protection de la vie privée » pour rendre compte de la diversité des approches et des outils. Indispensable !

2/ Facebook : vérifiez si vos données ont été partagées avec Cambridge Analytica

Embourbé dans l’affaire Cambridge Analytica, Facebook veut rassurer ses utilisateurs. Le réseau social met à leur disposition une page pour vérifier si leur compte et leurs données ont été touchés par le scandale.

3/ L’homme bionique et numérique est-il déjà parmi nous ?

Le traitement des données numériques mérite que l’on réfléchisse aux bonnes pratiques éthiques. Sur ce sujet, Alban Jarry est une parole que l’on écoute avec attention. Le transhumanisme est-il vraiment une réalité ? Quelles en sont les limites ?

4/ Entreprise: « Breaking Bad Habits »

Le chercheur en management Freek Vermeulen invite les entreprises à se débarrasser de leurs routines. Son conseil : les leaders comme les collaborateurs sont obligés d’apprendre constamment car l’innovation passe aussi par la transformation.

5/ « Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique »

L’anthropologue Pascal Plantard dresse un état des lieux du milieu de l’éducation à l’heure où les technologies numériques investissent les champs de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale. L’innovation pédagogique en est la clé !

Vous avez pris du retard dans votre veille digitale ?
Rattrapez-ça vite et relisez nos « 5 actus com’ » des semaines précédentes !