Les 5 actualités com’ de la semaine #67

veille 5 actu communication CFPJ

L’actualité com’ de la semaine a été riche. Nous sélectionnons pour vous les 5 infos immanquables :

1/ Faut-il vraiment être « con » pour être journaliste ?

Olivier Goujon pose la question, de manière volontairement provocante, pour bousculer les idées préconçues autour d’une profession détestée, mais tant convoitée ! « Mais oui, il faut être con pour aimer ce métier à ce point-là, vouloir le faire dans l’adversité, voire même dans l’hostilité et continuer à y croire encore« .

2/ Votre collectivité fait partie des nominés aux Hashtags 2019 ?

L’année dernière, l’Observatoire social media des territoires a remis pour la première fois des Trophées d’or, d’argent et de bronze aux territoires les plus agiles sur Instagram. Des distinctions révélées grâce à une étude unique sur la présence digitale des collectivités locales. Qui remportera le Hashtag 2019 ? Certainement les collectivités qui réussiront à allier un fort taux d’engagement, une portée réelle (nombre d’abonnés ramené à celui d’habitants), un nombre de posts important et un bon ratio abonnés / abonnements.

3/ « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »

Et si vous faisiez de la célèbre citation de Socrate, votre mantra ? Les compétences digitales sont un levier de compétitivité pour l’entreprise. Mais la transformation digitale, c’est d’abord une affaire de formation. C’est « un processus qui s’inscrit dans la durée et nécessite une forte montée en compétences, une remise à plat de l’organisation interne et des habitudes de travail, ainsi que l’évolution des mentalités. » Etes-vous prêt ?

4/ Paris dans le top 10 des villes propices à l’entrepreneuriat féminin

Quelle ville est la plus « entrepreneuses friendly » ? Paris entre pour la première fois dans le top 10 des villes propices à l’entrepreneuriat féminin dans le monde, au 8e rang. Si le chemin est encore long, la place de la femme dans le monde de l’entreprise progresse ! C’est la bonne nouvelle de l’été.

5/ Pilotez comme un Social Media Manager !

Parce qu’une e-réputation est aujourd’hui plus importante qu’une réputation, le Social Media Manager (SMM) est là pour gérer toutes les prises de parole numériques d’une marque. Au delà du community manager, l’intervention du SMM s’intègre dans le cadre d’une stratégie de communication globale de marque. Ce livre blanc vous aidera à mettre vos pas dans ceux d’un SMM, comprendre ses missions et ses problématiques !

Vous avez pris du retard dans votre veille digitale ?

Rattrapez-ça vite et relisez nos « 5 actus com’ » des semaines précédentes