[Paroles de formés] Mesurer sa performance sur les réseaux

« Qui se mesure dure » dit-on. C’est encore plus vrai sur les réseaux sociaux ! Mesurer le succès (ou l’échec !) d’une action, c’est reprendre ses objectifs de communication. À chaque objectif, ses indicateurs de performance. Comment mesurer son efficacité sur les réseaux sociaux ? Le nombre de fans, followers, retweets, likes, le taux d’engagement : les KPI’s ont introduit beaucoup de confusion dans le monde de la communication digitale. À tel point que s’est vite posée la question du ROI des réseaux sociaux. Qu’est-ce qu’une « bonne communauté » finalement ? Une part de communauté active importante, des contenus viralisés, un contenu de qualité, des followers valorisés.

Quand le bon indicateur fait sens, il entraîne toujours une action. Toutes ne montreront pas la même efficacité, mais peu à peu vous pourrez distinguer les stratégies gagnantes.

Trois professionnels formés au CFPJ reviennent sur leur expérience de formation « Mesurer sa performance sur les réseaux et médias sociaux ».

Caroline – Chargée de communication digitale

Reporting sur les réseaux sociaux comment mesurer sa performance« Avant la formation, je voyais le reporting comme une perte de temps. Il n’était jamais lu par mes responsables et il n’avait pas de réel intérêt stratégique. Je me focalisais essentiellement sur le nombre de fans et les likes. Aujourd’hui, j’ai compris que le reporting pouvait être un outil pour piloter mes plans d’actions. Je m’assure ainsi que je suis le bon cap, je peux mesurer les éventuels écarts de trajectoire et le cas échéant, je peux appliquer les corrections nécessaires. Le reporting facilite aussi le dialogue avec mes référents. »

Delphine – Community Manager

reporting sur les réseaux sociaux« Si les outils sont utiles, ils ne doivent pas occulter le traitement des données à la source. C’est l’information principale que je retiens de cette formation. Les nombreux exercices que nous avons réalisé sur nos propres communautés permettent de se familiariser avec les datas mises à disposition par les réseaux. J’avais peur de me plonger dans les statistiques et les fichiers Excel. En réalité, leur décryptage demande juste de la méthode. C’est ce que la formation apporte et c’est ce que j’étais venue chercher. »

Sybille – Responsable de communication

reporting réseaux sociaux« Les algorithmes sur les réseaux sociaux n’évoluent pas en faveur des créateurs de contenu. En effet, sans gros budget publicitaire, j’avais de grandes difficultés à émerger face à mes concurrents sur Facebook. J’avais aussi l’obsession du nombre de fans. J’ai été convaincue par l’approche vue en formation qui consiste à voir au-delà de la taille de la communauté. Mes KPI’s sont plus pertinents et correspondent à mes objectifs réels. Après plusieurs mois d’application, je constate tous les jours l’efficacité de cette stratégie. Le reporting est devenu pour moi un guide et un support de travail incontournable. »

Vous aussi apprenez l’importance de mettre en place un reporting, définissez vos indicateurs et créez vos tableaux de bord.
Passez à l’action !