Personal Branding : osez dire « je » sur les réseaux sociaux !

personal branding cfpj

Vous êtes une marque. Au même titre que Oasis, Netflix ou PSA ? A peu de choses près. Cependant, l’image que vous renvoyez de vous sur les réseaux sociaux n’est pas tout à fait vous. En ligne, votre identité est complexe. La personne que vous montrez de vous sur Twitter, n’est pas celle de Facebook, ni de LinkedIn. Et vous signez peut-être des tribunes sur un blog avec un pseudo. Cette personne à plusieurs visages, c’est pourtant vous. Une partie de la personne que vous souhaitez dévoiler sur le web. Les réseaux sociaux pousseraient-ils à la schizophrénie ? Surtout pas ! Votre identité numérique est plurielle. C’est la raison pour laquelle, votre présence en ligne doit être maîtrisée.

Quel est le point commun entre Patrick Pouyanné, le PDG de Total, Emmanuel Faber, le PDG de Danone et Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie ? Selon le palmarès du leadership digital établi par l’agence Angie, ce sont les patrons français les plus actifs sur les réseaux sociaux.

 

Leurs bonnes pratiques ?

  • Une audience qualifiée qui booste leur taux d’engagement
  • Une activité soutenue et régulière
  • Un diptyque Twitter / LinkedIn a minima
  • Une ligne éditoriale définie : l’engagement au service de l’entreprise, la transparence, la proximité, le dialogue
  • Des territoires de dialogue différents mais complémentaires
  • Des sujets engagés et engageants

[Paroles de formés] Prendre la parole sur les réseaux sociaux en tant que dirigeant

Qui êtes vous vraiment ? Comment êtes vous perçu.e ? A qui voulez-vous parler ? De quoi voulez-vous parler ? Il est temps de penser à votre personal branding !

personal branding cfpj

A vous de jouer ! Voici 4 étapes pour développer votre personal branding

Trouvez vos objectifs et associez-y un moyen pour les atteindre

« Visibilité », « notoriété », « améliorer le flux vers des sites web », « être reconnu.e comme une référence dans un domaine », « toucher un plus large public » : les objectifs de communication sont nombreux et sont souvent définis par rapport à des objectifs de marque ou commerciaux. Le personal branding commence par des objectifs simples et clairs. Vous souhaitez améliorer votre notoriété, c’est un début. Mais pourquoi ? Pourquoi votre notoriété n’est elle pas à la hauteur de vos attentes ? La notoriété à tout prix est-elle un objectif sur les réseaux sociaux ?

Chaque objectif de communication va apporter son lot de questions. Partez alors de vos communautés. Transformez vos objectifs de communication en objectifs communautaires. C’est-à-dire, quel type de comportement attendez-vous des internautes sur vos posts. Du clic ? Du like ? Du commentaire ? Du partage ?

Vous devez faire savoir pour attirer l’attention, faire aimer pour modifier la perception et faire agir pour changer les comportements. Ainsi vous trouverez facilement les leviers à activer pour y parvenir.

Choisir votre réseau

Le choix des plateformes est une question d’objectifs. Avant de faire un choix arbitraire, posez-vous les bonnes questions :

  • Votre public utilise-t-il tel réseau et dans quelle mesure ?
  • Vos concurrents utilisent-ils tel réseau et dans quelle mesure ?
  • Vos sujets trouveront-ils de la résonance sur tel réseau ?
  • Y a-t-il des conséquences de ne pas l’utiliser ?

Traditionnellement, le personal branding est l’apanage de Twitter et LinkedIn. Instagram fait une belle percée et n’est pas seulement réservé aux influenceuses beauté !

Parlez quand vous avez des choses à dire !

Les comptes les plus performants sur Twitter ne sont pas nécessairement ceux qui ont le plus d’abonnés ou qui postent tous les jours, mais ceux qui prennent la parole à bon escient.
Sélectionnez trois ou quatre thématiques sur lesquelles il vous est facile de communiquer. Panachez les formats de contenu : une vidéo, un lien, une infographie qui traitent d’un même sujet doivent constituer trois posts différents. Posez-vous une seule question : ce contenu sera-t-il utile pour ma communauté ?
Le choix du ton est également important. Créez les conditions d’une relation de proximité personnalisée avec vos communautés. Osez dire « je » ou « nous », répondez quand c’est nécessaire, mentionnez les sources de vos informations, libérez votre écriture et sortez du formalisme.

Dissociez Personal Branding et Influence !

Votre réseau est votre caisse de résonance. C’est lui qui valorise (ou pas !) votre opinion ou vos analyses. Dans l’idéal, la portée de votre parole est corrélée à la pertinence de vos contenus. Mais la somme des informations que vous postez, si intéressantes soient-elles, ne génère pas d’influence.

L’influence n’est pas un objectif ou une ambition, mais la conséquence possible d’un personal branding travaillé.

Vous souhaitez aller plus loin dans votre personal branding ?

Regardez le replay du webinar « Personal Branding sur les réseaux sociaux : vous êtes unique ! Montrez le ! »