[Paroles d’Expert] 5 questions à Guillaume Baley d’Orange Consulting

Guillaume baley orange consulting cfpj expert (1)

Guillaume baley orange consulting cfpj expert

Guillaume Baley et son équipe proposent aux entreprises les bons outils pour se repérer dans la galaxie informationnelle dans laquelle nous évoluons. Au sein d’Orange Consulting, il accompagne les organisations à intégrer et maîtriser les changements impliqués par les outils de veille et de traitement d’informations.

Nous lui avons posé 5 questions. Basique, simple.

 

1/ 3 adjectifs / 3 verbes / 3 personnalités inspirantes ?

  • Curieux, Sociable, Positif
  • Rencontrer, Faire, Créer
  • Joseph Alois Schumpeter, Mata Amritanandamayi alias Amma, Elon Musk

 

2/ Qu’est-ce que le numérique change dans la façon de communiquer aujourd’hui ?

La communication des marques avec leurs clients a beaucoup évoluée ces 10 dernières années grâce au digital.

Premier constat : nous sommes passés d’une communication « one to many » avec des marques qui communiquaient à l’ensemble de leurs clients de la même manière, à une communication « one to one » pour communiquer la bonne information à la bonne personne. Le rapport de force a donc été renversé en faveur des clients notamment grâce aux réseaux sociaux.

Deuxième constat : chaque individu est aujourd’hui un média à part entière qui peut communiquer avec le monde entier. Les marques doivent donc soigner leur relation client digitale car une mauvaise satisfaction client peut leur coûter cher. Et intégrer les influenceurs dans leur stratégie de communication.

Troisième constat : le contenu est devenu extrêmement important et il peut déterminer à lui seul toute une stratégie de communication. Un bon contenu sans moyens pour le diffuser va malgré tout pouvoir devenir viral s’il est partagé par un grand nombre d’individus médias ou relayé par les bons influenceurs.

Quatrième et dernier constat : face à tous ces relais de communication, il n’y a jamais eu autant de contenus et d’informations diffusées. Les individus et les marques passent de plus en plus de temps à trier une masse d’information grandissante et savoir obtenir la bonne information au bon moment est devenu un enjeu majeur pour tous. L’intelligence artificielle est peut-être un moyen efficace pour nous aider à nous repérer.

 

3/ Qui sont les talents numériques de demain ?

Je pense que demain le numérique aura disparu au profit de nouvelles grappes d’innovations.

Le numérique est aujourd’hui intrinsèquement lié aux technologies. Or demain, ces technologies s’intégreront tellement bien dans nos vies que nous les aurons oubliées dans nos usages au quotidien, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Les talents du numérique de demain seront ceux qui ont déjà compris cela. Parmi eux je pense à Rand Hindi, fondateur de Snips.

Mais dans la guerre des intelligences, je suis convaincu du haut potentiel de l’intelligence humaine que nous allons mieux maîtriser grâce aux progrès des neurosciences. Raison pour laquelle je m’intéresse beaucoup à Dreem dont le fondateur, Hugo Mercier, est indéniablement un talent de demain.

 

4/ Que peux-tu dire à un dirigeant qui n’ose pas franchir le cap de la transformation numérique ?

Aujourd’hui, on est arrivé à un constat, « tout dans l’univers est constitué d’informations » comme le disent certains scientifiques et la communication n’est qu’un moyen de représenter ces informations. Donc savoir bien classer et utiliser l’information doit forcément être la clé de la réussite !

La transformation numérique c’est avant tout un état d’esprit. Restez positifs, devenez curieux et écoutez autour de vous ce que vous disent vos clients et vos collaborateurs. Le reste suivra tout seul.

 

5/ « Réussir sa transformation numérique », ça veut dire quoi ?

C’est une question d’humain: le management et l’organisation sont au cœur d’une transformation numérique réussie. La mauvaise compréhension de cette logique est à la base de tous les échecs. Comment innover en bridant la créativité de ses collaborateurs ? Comment bien intégrer un outil ou une technologie sans accompagner et fédérer son organisation, ses équipes autour des changements qu’ils impliquent ?

 

Guillaume Baley est responsable de l’offre de Veille Stratégique chez Orange Consulting, le cabinet de transformation digitale d’Orange Business Services. Il a travaillé plusieurs années sur des projets Social Media, référencements naturel et payant.

Retrouvez Guillaume Baley sur Twitter et sur LinkedIn.