Les 5 actualités com’ de la semaine #10

Actualité communication marketing

L’actualité com’ de la semaine a été riche. Nous sélectionnons pour vous les 5 infos immanquables:

1/ La mixité dans le numérique est-elle un vœu pieux ?

Dans le numérique, les femmes représentent 27 % des effectifs contre 47 % dans l’ensemble de l’économie. Et si les femmes décidaient d’oser exploser, ensemble, leurs plafonds de verre ? A l’occasion de la publication du palmarès Great Place to Work 2018, sa directrice des opérations Christine De Cock-Everaert donne quelques pistes de réflexion.

2/ Twitter: un outil d’influence pour les DIRCOM

Classé cinquième du classement DIRCOM de mars 2018, Laurent Riéra est le Directeur de la communication de Rennes, ville et métropole. Pour lui, « le dircom doit aller au charbon, prendre la parole sur les réseaux, là où le débat se tient, là où les infos circulent, où les idées se partagent, où les réputations sont attaquées. » Interview.

3/ Les influenceurs(euses) un nouveau mode de communication et de consommation ?

Les Français se sentent-ils libres ou influencés lorsqu’ils consomment ? Qui écoutent-ils ? Quel rôle jouent aujourd’hui ceux que l’on nomme influenceurs et influenceuses, producteurs de contenus et parfois nouveaux relais des marques sur internet ? Cette étude Harris Interactive France livre quelques réponses.

4/ Les applications de messagerie instantanées sont les nouvelles plateformes sociales

Pour Amaury Treguer, Head of Social & Content de l’agence australienne Hausmann Group, l’évolution des réseaux sociaux est privée. Quels en sont les enjeux pour les marques ?

5/ Ce qu’il faut retenir du rapport de Cédric Villani sur l’IA

« Donner un sens à l’intelligence artificielle ». Tel est le titre du rapport sur l’intelligence artificielle dirigé par le député et mathématicien Cédric Villani. C’est peu dire ce que le document mitonné par le récipiendaire de la médaille Fields 2010 était attendu : voici les principaux éléments à retenir de cette étude de plus de 240 pages.

Vous avez pris du retard dans votre veille digitale ?
Rattrapez-ça vite et relisez nos « 5 actus com’ » des semaines précédentes !