N’ayez plus peur de Twitter lancez-vous !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Pour les derniers réfractaires à Twitter un seul mot d’ordre : lancez-vous. Twitter est un outil sans précédent qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Une fois passée la barrière du vocabulaire « twitterien » vous mesurerez la portée de votre réseau.

 

Comment avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux ?

 

Pour se lancer sur Twitter il est indispensable de définir sa stratégie. Qu’est ce que vous souhaitez communiquer sur ce réseau social ? Cette première réflexion vous permettra d’avoir une ligne éditoriale cohérente et d’être motivé pour poster régulièrement. Votre objectif stratégique sur Twitter doit être clair et en adéquation avec votre profession. Êtes-vous sur Twitter pour prospecter de nouveaux clients ? Effectuer une veille de vos concurrents ? Trouver un nouveau travail ? Twitter doit avoir une utilité pour votre fonction afin d’étendre votre réseau au-delà du réel.

 

Il en découle une deuxième question fondamentale qui doit être posée : quelle est votre cible ? Vos clients, des prospects, les professionnels du marketing ou de potentiels recruteurs ? Cette cible devra être affinée et vous permettra de développer une communauté cohérente.

 

Une dernière question clôture votre réflexion : quels résultats et bénéfices attendez-vous ? Vous positionner en tant qu’expert métier, faire une veille sur un sujet ou prospecter… ?

 

Comment animer son compte Twitter ?

 

Pour faciliter votre présence et animer votre compte Twitter, il est nécessaire de mettre en place une veille. Elle vous permettra de partager votre contenu et d’écouter votre communauté. Les outils de veille sont nombreux, j’utilise particulièrement feedly.com.

 

Il est aussi intéressant d’identifier les personnes qui parlent des sujets qui vous intéressent directement dans Twitter en utilisant la recherche par mot clé ou hashtag : #. Ainsi avec la recherche #marketing, tous les tweets parlant de marketing seront listés. Puis un travail de tri et de sélection des prises de paroles les plus pertinentes et significatives sont à faire. Je vous conseille de préférer la qualité à la quantité même si quand on débute on a envie d’avoir rapidement un nombre significatif d’abonnés.

L’objectif premier de Twitter est de créer du lien, vous êtes là pour partager, re-tweeter, commenter et interagir avec votre communauté. Ce qui est primordial pour développer sa communauté. Twitter fonctionne comme la vie « réelle » : vous croiser quelqu’un, vous le saluer, vous engager une conversation …

 

 À quelle fréquence conseillez-vous de publier ?

 

Lorsque vous débutez sur Twitter, une présence minimum est indispensable aux heures où votre communauté est présente. L’outil Twitter analytics vous permettra de mesurer les comportements de votre audience.

3 créneaux horaires sont généralement évoqués bien qu’ils soient à titre indicatif car il est indispensable d’analyser sa cible et ses modes de consommation de Twitter pour y répondre au mieux :

  • Le matin avant 9h-9h30,
  • À la pause déjeuner : 13h,
  • Dans les transports : 18h.

Vous devez donc affiner la connaissance de votre cible pour poster à un rythme et une périodicité qui leur convient. Cette cible découle bien évidemment de vos objectifs et votre stratégie sur Twitter.

 

Les erreurs à éviter

  • Ne mêlez pas vos opinions personnelles.
  • Respectez votre ligne éditoriale. Ne changez pas de sujet, restez sur vos thèmes de publications pour garder une cohérence dans vos sujets.
  • Répondez aux polémiques en message personnel et non directement sur votre Timeline.
  • Répondez aux échanges de votre communauté.

 

Pour aller plus loin en formation :

Gérer son compte Twitter

Investir les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux pour non-spécialistes

 

Glossaire

@

Le « @ » signifie une mention, permet de citer ou discuter directement avec une personne.

 

Le Hashtag ou #

Le « # » suivi d’un mot (sans espace et éviter les accents et autres caractères spéciaux) fonctionne un peu comme un mot clé ou un tag. Il permet de définir de manière générale les différents sujets du tweet.

 

Un Tweet

Un tweet ou twit est un message posté sur Twitter. Ce message ne peut pas excéder les 140 caractères, espaces compris.

À noter qu’un tweet avec photo, vidéo attire plus l’attention et a plus de chance d’être partagé.

 

ReTweet ou RT

La fonction Retweet ou un message contenant « RT » est un message déjà publié par une première personne et republiée par une autre personne. Le message est constitué comme tel : RT @auteurdutweet message. Dorénavant vous pouvez également RT en ajoutant un commentaire, vous disposez de 116 caractères pour cela.

 

Direct Message ou DM

Un DM ou Direct Message est un message envoyé directement à la personne et qui n’est visible que par celle-ci. Un DM n’est pas publié publiquement et n’apparait pas dans vos tweets. Vous pouvez inclure plusieurs interlocuteurs dans un même DM pour avoir une conversation privée tous ensemble.

 

FollowFriday ou FF

Voici un autre mot créé par les utilisateurs de Twitter, le FollowFriday est un moyen de faire découvrir aux personnes qui vous suivent de nouveaux membres que vous appréciez et dont vous aimez suivre les tweets.

 

Timeline

Si vous parlez de votre Timeline cela correspondra au fil d’actualité des tweets postés par vos abonnements.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][dt_gap height= »20″][dt_quote font_size= »normal »]

Catherine Cervoni est attachée de presse et formatrice en RP et RP 2.0. Les stratégies de RP qu’elle propose à ses clients intègrent l’ensemble des médias, qu’ils soient « traditionnels » (presse écrite, TV, radio) ou on-line (blogs, sites web…) ainsi que les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre les contraintes et les attentes des blogueurs, elle a créé le sien www.onlycath.com. Vous pouvez la retrouver notamment sur Twitter [/dt_quote][/vc_column][/vc_row]