Comment trouver des idées de contenu pour votre blog d’entreprise ?

contenu web
[vc_row][vc_column][dt_gap height= »20″][dt_quote font_size= »normal »]

Contenu webDéjà en l’an 2000, Martine Le Jossec avait la responsabilité du site internet d’une collectivité locale. Depuis, elle n’a plus quitté ses claviers et ses écrans.

Fondatrice et dirigeante de l’agence MLJCOM, elle est une professionnelle de la communication et du marketing depuis plus de 20 ans.

Aujourd’hui reconnue comme experte du numérique ; elle a développé une forte présence sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Twitter.

En plus de ses missions de consultante, elle intervient auprès de nombreux établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de formation, dont le CFPJ depuis 2015. Elle anime également plusieurs ateliers auprès de différents réseaux et est souvent sollicitée comme mentor pour des porteurs de projets.
Ses domaines d’intervention sont très vastes et englobent à la fois la communication, le marketing et le digital. Par exemple, elle est intervenante référente pour une formation de Community Managers depuis 2014, mais a aussi créé des cours sur le « Digital et la relation clients » pour les étudiants d’une école d’assurances…[/dt_quote][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le contenu serait-il devenu le nerf de la guerre marketing ?

Les internautes, qu’ils soient déjà clients d’une marque ou juste en phase de découverte de son univers, veulent vivre une expérience particulière avec cette marque. S’ils deviennent clients, ils voudront un parcours d’achat sans accroc, bien sûr. Mais aussi que la marque crée et entretienne un lien de proximité et privilégié avec eux. Des produits ou des services de qualité et une bonne réputation ne suffisent plus !
Apporter du contenu utile, pertinent avec une réelle valeur ajoutée peut alors devenir une vraie arme de précision. Beaucoup de marques l’ont d’ores et déjà très bien compris. En créant en blog d’entreprise et en se positionnant sur les médias sociaux, elles peuvent ainsi multiplier les opportunités de créer un lien très fort et constant avec leurs clients.

Une autre question se pose alors : comment alimenter ce blog et remplir son planning éditorial ? Comment trouver des idées de contenu efficace ?
Voici deux sources id’inspiration à exploiter.

Interroger les collaborateurs de terrain et répondre aux interrogations et besoins des clients

Qui connait le mieux les clients ? Les vendeurs bien sûr !
En contact direct et permanent avec eux, ils voient leurs réactions et entendent leurs arguments sans aucun filtre et ne sont en général pas avares de conseils et astuces. Que ce soit pour des aspects très pratiques et génériques sur l’entreprise : comment contacter le service après-vente ? Comment se faire livrer ? Puis je payer en plusieurs fois ?
Ou des questions plus spécifiques sur les produits ou services : A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les matériaux et procédés de fabrication ? Les interrogations des prospects et clients, qu’on soit en ligne ou en boutique, sont nombreuses. Les réponses à ces questions les intéressent au tout premier plan et devraient susciter un véritable intérêt et engagement. A noter que bien souvent, certaines réponses existent déjà dans la Foire Aux Questions du site (la fameuse FAQ) et il suffira juste alors de les développer une par une dans un article.
Pour pouvoir exploiter cette mine d’inspiration permanente, il conviendra d’interroger les équipes de vente, de les sensibiliser à l’importance de ces questions et de leurs conseils. Il sera ensuite plus efficace de trouver un dispositif de partage collaboratif pour qu’ils puissent facilement faire un retour en flux continu. On note d’ailleurs au passage tout l’intérêt de ces dispositifs dans le cadre d’une démarche d’amélioration de qualité.
Pour compléter cette liste de questions, ne pas se priver des différents commentaires laissés par les internautes sur les médias sociaux. Mais on peut aussi les interroger directement pour savoir de quelles informations ils auraient besoin ou envie ! Bref, ne pas se priver d’organiser un crowdsourcing géant et permanent avec les premiers concernés !

S’inspirer de l’actualité

Mais une fois que la marque aura fait la liste de tous les sujets et questions de ses clients et prospects, en plus de lister tous les domaines d’expertises sur lesquels elle peut s’exprimer, les sujets de contenu risquent de s’épuiser assez vite.

L’astuce consiste alors à aller chercher dans l’actualité toutes les occasions de pouvoir s’exprimer.

Tout secteur d’activité a ses « marronniers », ces moments périodiques incontournables qui sont autant d’occasions de produire du contenu, qu’on y participe ou pas d’ailleurs. Le Salon de l’Agriculture pour l’industrie agro alimentaire, la fashion week pour un créateur d’accessoires de mode, par exemple.
Ces occasions seront encore plus nombreuses pour les marques qui sont sponsors ou mécènes.

Et puis, heureusement, il existe plusieurs ressources sur internet.

En tout premier lieu, il est plus que conseillé d’organiser une veille de son secteur mais aussi de la société en général pour identifier au mieux les tendances du moment. En plus d’outils fournis par Google ou les medias sociaux, la marque aura tout intérêt à identifier les sources d’information les plus utiles pour trouver des idées. Ce pourra être des sites d’information incontournables de son secteur mais aussi les influenceurs, journalistes et experts qui font eux même déjà tout un travail de veille et de curation.

On pourra aussi consulter les différentes listes de « mois de » ou « semaines de » et autres journées mondiales ou internationales pour trouver l’inspiration. En plus de la très connue fête de la musique, il existe des journées mondiales pour à peu près tous types de sujets. Il serait par exemple dommage de manquer le mois du parapluie pour un fabricant du secteur ou la journée mondiale du bricolage pour d’autres.

Trouver des idées de contenus et tenir le planning éditorial d’une année complète n’est pas toujours facile, surtout quand on n’a pas de moment d’actualité chaude en prévision. Mais avec un peu d’astuces et beaucoup d’écoute, les marques parviennent à être intéressantes avant d’être intéressées. Le plus important pour elles : rester centrées sur les clients et la qualité ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Envie d’aller plus loin ? Inscrivez-vous vite à la prochaine session de notre formation : « Ecrire pour le web » en cliquant ici.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]