Les 5 actualités com’ de la semaine #2

Actualité communication marketing

L’actualité com’ de la semaine a été riche. Nous sélectionnons pour vous les 5 infos immanquables:

1/ Variété dans les modèles économiques des médias en ligne

Diversification des plateformes de publications et des narrations, partenariats, utilisation de la vidéo et du live, modèles économiques : que peut-on attendre en 2018 dans la presse ? Gaël Hürlimann, rédacteur en chef des contenus numériques du quotidien suisse Le Temps partage ses prédictions.

2/ Plan The Moment : calendrier 2018 de l’actualité de l’année selon Twitter

Le newsjacking, vous connaissez ? C’est l’art de rebondir sur l’actualité pour sa communication. Pour aider les professionnels à prévoir des actions adaptées, Twitter publie chaque année son « Plan The Moment » qui rassemble les événements saisonniers, sportifs et culturels. Un lien à garder dans vos favoris !

3/ Everything is connected !

Quelle place pour les médias sociaux dans un dispositif de communication global ? Et si on envisageait ces plateformes en complémentarité comme un maillon de la chaîne qui permet de développer une communication efficace ? Frederic Cavazza partage quelques pistes de réflexion. Et il fait partie de ces personnes qu’on lit avec attention.

4/ À qui appartient la Data ?

Deux écoles de pensée s’affrontent pour répondre à cette question. Le think-tank Génération Libre a publié cette semaine un rapport qui défend un droit de propriété privée des données personnelles. Son président Gaspard Koenig explique pourquoi les citoyens doivent pouvoir vendre leurs données et choisir celles qu’ils veulent conserver. De son côté, Mais où va le web, le « média technocritique qui p(a)nse le numérique », a mis en ligne sa réponse qui pointe du doigt les failles d’un tel système. Prendrez-vous position ?

5/ Comment se forment les professionnels du web ?

Les résultats de la grande enquête lancée par Helloskills.io et le Blog du Modérateur auprès de plus de 630 salariés sont sans appel : les salariés expriment le besoin de se former ! S’ils sont 42% à s’être déjà formés en 2017, 32% prévoient d’en faire une dans l’année. Le CFPJ Communication les aide au quotidien dans cette démarche.