Les 5 actualités com’ de la semaine #6

Actualité communication marketing

L’actualité com’ de la semaine a été riche. Nous sélectionnons pour vous les 5 infos immanquables:

1/ Est-ce que c’est (vraiment) l’enfer de travailler avec les millennials ?

Le comportement des Millennials (15 à 35 ans) tranche avec celui des générations précédentes, notamment avec la Génération X (36-51 ans). On les dit feignants, peu motivés et désinvoltes sur le lieu de travail. Mythes ou clichés, un malaise persiste. Et s’il n’était dû qu’à des imaginaires divergents du travail ?

2/ Année Internet 2017

Médiamétrie a sorti son étude annuelle « Année Internet 2017 ». L’occasion de faire un point sur l’état des usages Internet, mobile, réseaux sociaux en France. L’étude a été largement commentée sur Twitter et a fait l’objet d’un live-tweet à relire.

3/ RGPD : se préparer en 6 étapes

Le RGPD est une étape majeure dans la protection des données. Comment la CNIL vous accompagne dans cette période transitoire ? Suivez son guide en 6 étapes.

4/ Allier réseaux sociaux et protection de la vie privée

À qui appartiennent nos données personnelles ? Elles « sont désormais une entité difficile à définir. Elles sont de moins en moins personnelles. » dit Antonio Casilli, sociologue et maître de conférences en humanités numériques à Télécom ParisTech. Sa réponse complète en vidéo.

5/ Transformation digitale : oubliez un peu les outils et concentrez-vous sur la culture !

« La transformation digitale est d’abord une affaire d’humain et de culture. On ne pratique bien que ce que l’on connaît bien. Il est essentiel d’accorder un temps à l’acculturation des équipes sur ce qu’est le digital en particulier, les nouveaux paradigmes, usages et exigences qu’il implique, mais aussi les intérêts que chacun peut en retirer dans l’exercice de sa profession et dans son évolution de carrière. » Marie-Christine Lanne, directrice de la communication, de l’influence et des engagements sociétaux de Generali France, livre un plaidoyer en faveur d’une transformation digitale basée sur l’humain !