Les 5 actualités com’ de la semaine #22

Actualité communication marketing

L’actualité com’ de la semaine a été riche. Nous sélectionnons pour vous les 5 infos immanquables :

1/ La fin de la communication interne ?

Le distinguo entre communication interne et communication externe ne se justifierait plus. Les salariés sont-ils une partie prenante comme les autres ? L’information qu’on leur adresse peut-elle être générique ? Enfin, doit-on maintenir des interfaces spécifiques permettant les échanges entre la direction de l’entreprise et le public interne (au-delà des distances hiérarchiques, fonctionnelles ou géographiques) ? Eric Camel, CEO d’Angie, signe une tribune qui propose des pistes innovantes en matière de communication interne.

2/ Comment faire du numérique un levier d’inclusion professionnelle ?

En France, nous faisons face à un paradoxe numérique. Alors que 6 millions de Français ne sont pas connectées et que 74% des jeunes de moins de 25 ans s’estiment fragiles numériquement, les métiers se digitalisent de plus en plus. Accompagner le grand public comme les entreprises de l’économie sociale et solidaire dans leur transition digitale est une nécessité.

3/ De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ?

Vous avez raté la conférence de la brillante chercheuse américaine Danah Boyd lors du dernier SXSW consacré à l’éducation ? Elle y remet en question certaines approches faciles de la façon dont on considère l’éducation aux médias. Séance de rattrapage.

4/ Entreprises, prenez position !

Comment faire de la mission sociale des entreprises un réel avantage concurrentiel et un levier de performance ? Hervé Monnier invite les organisation à prendre position. Mais comment réussir la stratégie de mission sociale de sa marque ? Il faut commencer par être authentique.

5/ Pour une prise de parole impactante !

La prise de parole en public reste un exercice difficile pour vous ? Plus pour très longtemps ! Grâce à notre livre blanc consacré à la prise de parole, découvrez les techniques d’expression orale pour s’exprimer clairement et avec aisance. Vous saurez préparer une intervention orale et maîtriser votre trac, avec plusieurs techniques vocales et corporelles.

Vous avez pris du retard dans votre veille digitale ?
Rattrapez-ça vite et relisez nos « 5 actus com’ » des semaines précédentes !