5 conseils pour convaincre un public hostile

prise de parole en public blog cfpj

Vous avez le pouvoir de transformer vos interventions orales en événement de communication. Le saviez-vous ? Exposer, argumenter, convaincre : ça s’apprend. Mais face à un public hostile, il est parfois difficile de garder l’ensemble de ses moyens.

prise de parole en public blog cfpjEmployer la logique déductive, choisir vos arguments et les présenter au bon moment, faire preuve de clarté: voici 5 conseils pour rendre votre prise de parole inoubliable, même en situation difficile.

Précisez votre vocabulaire

Choisissez des mots précis qui ne risquent pas d’être mal interprétés. Un exemple typique : le mot « juste ». Il peut à la fois signifier « en quantité appropriée » comme « un peu limite » et peut donc porter à confusion.

Anticipez

Osez expliciter ce que votre auditoire pense vraiment. Par exemple : « Je sais que certains d’entre vous sont contre cette mesure ».

Viser la lune pour retomber dans les étoiles

En terrain hostile, l’erreur classique est de vouloir convaincre l’autre. Pour éviter ce piège, il est préférable dans une situation complexe de privilégier un objectif plus modeste comme, par exemple, faire passer une idée précise ou exprimer un point de vue différent. C’est une première étape essentielle pour laisser une chance à vos arguments d’être entendus par l’auditoire.

Restez objectif

Privilégiez les faits irréfutables (résultats d’études, chiffres, statistiques ou définitions, règlements, décrets ou lois). Bref tout ce qui va dans le sens de votre propos, et qui est objectivement vrai, vérifié, vérifiable. Grâce à l’objectivité de ces données, vous créez un consensus rassurant pour votre auditoire.

Privilégiez l’empathie

Exprimez votre point de vue avec humilité. Exemples : « J’accepte totalement vos désaccords, je souhaite simplement exprimer mon point de vue. » ou « Je vous dis ce que j’ai à vous dire, pas pour vous l’imposer mais pour que nous puissions ensemble, dépasser nos antagonismes. » Une approche bienveillante et constructive qui permet de faire avancer la discussion.

Pour aller plus loin et découvrir comment avoir une prise de parole impactante, téléchargez notre livre blanc.

livre-blanc-cfpj-prise-de-parole-en-public