Les 5 actualités com’ de la semaine #32

com veille communication digitale actualité

L’actualité com’ de la semaine a été riche. Nous sélectionnons pour vous les 5 infos immanquables :

1/ Storytelling digital

Comment élaborer et déployer une stratégie narrative web ? Pensez au storytelling digital ! Pour Jeanne Bordeau, créatrice d’un bureau de style en langage, l’Institut de la qualité de l’expression, « le storytelling est une mise en récit transversale sur l’ensemble de l’écosystème d’une marque. Il crée un ordonnancement et un fil directeur indispensables à l’ère du digital puisqu’il structure et crée de l’ordre et de la progression dans le discours d’une marque. » Difficile alors de s’en passer.

2/ Transformation numérique des ETI

La transformation numérique est-elle seulement une affaire de grands groupes ? Plus de 8 ETI (entreprises de taille intermédiaire) sur 10 l’on déjà entamée ! Pour 54% de leurs dirigeants la transformation numérique est même citée comme un levier de développement. Quelles sont les clés pour enclencher cette transformation ? Considérer la data comme la matière première de la transition numérique, mettre le client au centre du dispositif, sonder la culture de l’entreprise et former les salariés au numérique.

3/ Contenu de marques : j’éditorialiste, donc je suis

En 2017, 92 % des entreprises ayant misé sur l’inbound marketing ont augmenté leur nombre de leads, et 42 % d’entre elles les ont convertis en clients. Paul Gillet, fondateur et Associé de l’agence en conseils en communication MilleSoixanteQuatre, explique pourquoi ces contenus… ne suffisent plus. Quels sont les leviers d’activation pour améliorer sa communication de marque avec l’inbound marketing ?

4/ Comment le numérique révolutionne notre manière de penser

Comment appréhender le virtuel et traiter l’information avec un sens critique ? La « technologie de l’intellect » peut être une piste. Pour Gauthier Labalette, cartésianisme, empirisme, créativité et didactique peuvent développer notre capacité à penser à l’ère du big data.

5/ Pilotez comme un Social Media Manager !

Parce qu’une e-réputation est aujourd’hui plus importante qu’une réputation, le Social Media Manager (SMM) est là pour gérer toutes les prises de parole numériques d’une marque. Au delà du community manager, l’intervention du SMM s’intègre dans le cadre d’une stratégie de communication globale de marque. Ce livre blanc vous aidera à mettre vos pas dans ceux d’un SMM, comprendre ses missions et ses problématiques !

Vous avez pris du retard dans votre veille digitale ?

Rattrapez-ça vite et relisez nos « 5 actus com’ » des semaines précédentes !