Social Media Manager, c’est quoi ce job ?

social media manager livre blanc

“Social Media Manager”, vous connaissez ? C’est en anglais le « Responsable des médias sociaux” d’une entreprise. Spécialiste chargé de la gestion de l’image d’une marque dans l’univers numérique, il coordonne la stratégie de présence d’une marque sur les médias et les réseaux sociaux.

Découvrez le parcours VOD « Les fondamentaux du Social Media Manager »

 

La journée type du Social Media Manager n’existe pas

Capable de naviguer avec agilité de l’opérationnel au stratégique tout en se multipliant sur tous les fronts, le SMM est une version contemporaine de Shiva. La journée type du SMM n’existe pas. Elle s’invente tous les jours au gré des changements techniques, de l’apparition de nouveaux outils en ligne, de l’émergence de tendances et de la disparition de quelques-unes.

Les fréquents changements de l’algorithme Facebook par exemple peuvent contraindre le SMM à modifier sa stratégie en cours. Cette année, la vidéo promet de prendre encore plus d’importance : le SMM doit intégrer ce média aux recommandations stratégiques qu’il formule. Dans ce cycle infernal et parfois un peu trop rapide, une grande agilité est demandée au SMM.

Il doit tout d’abord être capable de coconstruire la stratégie avec les autres membres influents de la communication et du marketing. Et en premier lieu, le community manager. Le mot d’ordre est transversalité : des services, des compétences et des talents. Pour faire appliquer la stratégie, le SMM fournit les orientations, les moyens et les outils nécessaires aux équipes afin de promouvoir et d’optimiser l’image de l’entreprise.

Mais alors, quelle différence avec son collègue, le « community manager » ? Alors que le SMM définit les orientations stratégiques, le “CM” est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’une marque, d’une personnalité ou d’un intérêt commun. Mais surtout, un bon SMM est quelqu’un de curieux, qui réalise une veille quotidienne sur les sujets qui touchent au numérique. La dimension éditoriale et un sens relationnel aigu sont des compétences maîtresses. L’évolution du métier valorise de plus en plus des compétences plus techniques en data, en gestion de budget et en référencement.

[Paroles d’Expert] 5 questions à Isabelle Cassotti, Social Media Manager de Côte d’Or Tourisme

 

Réactivité, sens de l’écoute et esprit d’équipe

Que ce soit pour travailler en entreprise, en agence ou en freelance, tout le monde peut devenir Social Media Manager. Ou presque. École de communication, relations publiques, école de journalisme, école de commerce : ça peut aider. Une excellente maîtrise des réseaux sociaux, ça peut servir aussi non ? Et puis allez, une expérience de community management est tout de même un sacré plus !

Vous l’avez compris, le SMM doit s’adapter à tout ! Il maîtrise les réseaux sociaux, les stratégies d’influence et il doit avoir des compétences en marketing et en communication. Au-delà du savoir faire, quelques éléments de savoir-être doivent s’ajouter : réactivité, sens de l’écoute et esprit d’équipe.

 

Téléchargez gratuitement le livre blanc : piloter comme un Social Media Manager

social media manager livre blanc