Intégrez Google My Business dans votre stratégie social media !

Fiche du CFPJ sur Google Map

Vous êtes community manager d’un restaurant, d’une chaîne de magasins, d’une institution, d’un centre de congrès ou de la patinoire du coin ? Exploitez les fonctionnalités de Google My Business et optimisez vos contenus !

La gestion Google My Business

Que vous le vouliez ou non, Google va créer une fiche My Business à votre insu ! Elle sera ensuite affichée sur Google Maps, et dans la recherche Google.

Fiche du CFPJ sur Google Map

 

Revendiquez la propriété de votre établissement ! Vous avez la possibilité de dire « c’est à moi ! » afin de pouvoir gérer la fiche de votre établissement sur Google. Vous aurez ensuite accès à des fonctionnalités de gestion, mais aussi à un potentiel de référencement.

Les avis Google remontent sur la plateforme de gestion. Il est alors indispensable de mettre en place une politique de modération. Chouchoutez votre communauté !

Une fiche rédigée et personnalisée

Google my business Formulaire d'édition d'un postVoici le fameux « post » Google My Business. On se croirait sur Facebook ! On peut mettre un visuel et choisir la typologie du post. Avec un Call to Action !

CTA Google My Business

Il semble indispensable, pour le community manager d’un établissement qui reçoit du public (restaurant, boutique, musée, bibliothèque, service public, gendarmerie, piscine, …) d’intégrer ce média dans sa stratégie.

Un exemple: les déchetteries de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Les déchetteries de Saint-Brieuc Armor Agglomération ont toutes une fiche Google My Business. Et elles font l’objet de 25 000 affichages par mois !
A l’occasion de la semaine de réduction des déchets, qui dispose d’un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux classiques de l’institution, un « post » à la Google My Business a été ajouté pour accroître la visibilité de l’opération. Le post est affiché à chaque recherche d’un inter(mobi)naute pour telle ou telle déchetterie.

Post Google My BusinessReporting

Google My Business offre des insights qui permettent de télécharger les statistiques des fiches. Pour tracker l’impact des posts sur la fréquentation de votre site, créez une campagne dédiée dans Google Analytics et générez des URLs appropriées.
Campaign URL Builder — Google Analytics Demos & Tools

Google My Business Chat messageGoogle n’a pas fini. Il déploie dans certains pays la possibilité de discuter en direct avec les futurs visiteurs d’un établissement. De l’avenir pour les CM !

Allez-y tant que c’est gratuit !

 

[CFPJmasterclass]

Cet article a été rédigé par Jérôme Floury dans le cadre du module 3 de la formation certifiante « Community Manager ». Il s’intègre dans la série [CFPJmasterclass].

Partagez cet article et suivez Jérôme sur LinkedIn !