Ami Consultant RH, deviens Community Manager !

RH social media community manager cfpj

Une super double compétence pour enrichir son conseil.

Le job de consultant RH évolue

Ma mission de Consultante RH à l’Apec m’amène à travailler auprès des entreprises de mon territoire sur les sujets liés au recrutement, au sourcing, à l’attractivité, à la fidélisation, ou à la marque employeur. J’analyse l’existant, j’identifie les bonnes pratiques et les axes de progrès, j’aide à la définition d’un plan d’actions. Bref, le job d’un consultant.
Or, on le sait, le sujet du recrutement est aujourd’hui indissociable de celui de la communication employeur. Il m’a donc amenée naturellement à analyser la présence web de nos clients, en direction de ses candidats potentiels et de ses collaborateurs. J’anime d’ailleurs à cet effet des ateliers et conférences sur : « comment construire sa marque employeur », « sourcer sur les réseaux sociaux », « développer sa présence recruteur sur les réseaux sociaux », « recruter à l’ère du digital »,…etc.

Mon nouveau job : Community Manager

Depuis le 1er janvier, j’exerce en parallèle de mon job de consultante, celui de Community Manager pour le compte de mon entreprise, l’Apec.

Au sein d’une direction de la communication, dans une équipe de CM, et sous la responsabilité d’un Social Media Manager, je suis amenée à développer la présence Apec sur le web. Ecriture d’articles pour nos 3 blogs (cadres, jeunes diplômés et entreprise), tournage de vidéos, animation des comptes nationaux Twitter / Linkedin / Facebook : mes activités sont multiples.

Tout naturellement, j’ai souhaité me professionnaliser sur cette nouvelle mission. Et me voilà en cours de certification de Community Manager ! Passionnantes découvertes sur les rouages de la communication sur le web ! Belle occasion de développer mon expertise et ma légitimité.

Infographie community manager

Tous community manager ?

Ô combien ces 2 casquettes -Consultante et CM- me permettent aujourd’hui de porter un regard élargi sur l’ensemble des problématiques RH d’une entreprise. La seule chose permanente dans mon métier, c’est le changement ! A 49 ans, je continue de développer mon employabilité. Yes ! We can !
La communication sur le web s’invite aujourd’hui dans tous les métiers… Alors oui, développons nos compétences en community management pour s’adapter aux évolutions de notre environnement professionnel.

 

[CFPJmasterclass]

Cet article a été rédigé par Marie-Andrée Joulain dans le cadre du module 3 de la formation certifiante « Community Manager ». Il s’intègre dans la série [CFPJmasterclass].

Partagez cet article et suivez Marie-Andrée sur LinkedIn et sur Twitter !