Écoutez ! Le web bruisse, parle, hurle ! C’est pourquoi, il est indispensable pour les entreprises de rester en veille sur leur écosystème. Cette activité continue de surveillance d’un environnement vise plusieurs objectifs :
- Savoir ce que l’on dit de vous, de votre marque ou de vos services : la veille d’E-Réputation
- Surveiller les prises de parole « amies », « sœurs » ou « concurrentes » : la veille concurrentielle
- Connaître les dernières tendances dans son secteur : la veille de marché
- Veiller pour s’inspirer : la veille créative
Souvent reléguée à la fin de la « To Do List », la veille est pourtant essentielle pour anticiper les évolutions de son environnement, et parfois prévenir les crises de réputation en ligne.
Trois professionnels de la communication formés au CFPJ reviennent sur leur expérience de formation « Surveiller sa e-réputation ».
Morinne – Attachée de presse
« Certaines entreprises continuent de placer leur veille au second plan : elles s’en préoccupent dès lors qu’elles ont un peu de temps à y consacrer, mais la laissent facilement de côté quand elles ont des projets plus « urgents » à finaliser. C’était mon cas avant la formation. Aujourd’hui, je me rends compte à quel point la veille est un investissement ! Plus l’entreprise connaît son environnement, plus ses pratiques et son discours s’y adaptent. Mon travail a gagné en efficacité, car je perds moins mon temps à chercher une information utile, notamment sur les réseaux sociaux. »
Hélène – Chargée de communication digitale
« La veille est un travail incontournable pour améliorer son approche, affiner son discours, se démarquer des autres. Je le savais, mais je n’avais aucune méthode. La formation apporte un vrai plus : de la structure, des techniques et des outils gratuits ! On apprend à mobiliser tous les canaux, tout en automatisant un maximum de processus. »
Alexandrine – Attachée de presse et chargée de veille
« Je vois désormais la veille comme un moyen d’aide à la décision stratégique. Le plus difficile est de mettre en place des indicateurs de performance utiles. En effet, c’est une activité très chronophage si la méthodologie n’est pas adaptée. La formation aide à gagner du temps. 2 jours, pour gagner 2 ans ! »