Comment raconter son histoire personnelle ?

Utiliser le storytelling pour son personal branding

Rencontre avec Alina Voicu de l’agence Fil d’Ariane, experte en storytelling.

 

Est-ce que le storytelling peut bien s’appliquer au personal branding ?

Vous connaissez l’histoire de Steve Jobs ou celle de Michel et Augustin. Ce sont des exemples de storytelling appliqués à la marque personnelle.

Alors pourquoi ?

Le storytelling est une technique de communication. Ça va vous permettre de mettre en récit vos messages de communication. On a tous une vie complexe, on a connu plein d’expériences, c’est un magma d’informations. Alors comment donner du sens à tout cela ? Comment expliquer à vos interlocuteurs ce qui est pertinent pour les projets que vous menez ?

Et bien en vous servant du storytelling. Vous allez mettre en récit vos messages de communication.

Vous allez donner du sens à votre parcours en alliant émotion et raison, ou plutôt, je dirais sens. Ça peut être très puissant.

 

Concrètement, comment et où puis-je l’exploiter ?

Pour exploiter le storytelling, imaginons que vous avez un projet professionnel. Que devez-vous faire en fait pour le mener à bien ?

Et bien vous devez vous démarquer et surtout convaincre.

Si vous êtes entrepreneur, vous devez convaincre vos investisseurs, si vous êtes porteur de projet en entreprise, vous devez convaincre vos managers et vos collaborateurs. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devez convaincre votre futur patron. Et notamment, vous pouvez raconter une histoire qui englobe tout votre parcours en fait, qui met en valeur vos messages clés et cette histoire vous pouvez la raconter dans un discours, en face à face, vous pouvez la raconter dans une vidéo, vous pouvez la raconter sur les réseaux sociaux professionnels et personnels. L’important c’est qu’il y ait de la cohérence et notamment qu’elle porte vos messages clés et puis qu’elle vous aide à bâtir cette marque personnelle qui va mettre en valeur quels sont vos aspirations, vos messages clés, votre positionnement.

 

Un conseil pour bien se raconter en évitant de se la raconter ?

Trois conseils pour bien apliquer le storytelling.

Premier conseil : soyez authentique. Il ne s’agit pas de raconter une histoire fictionnelle mais de raconter qui vous êtes vraiment, de mettre en récit votre parcours. Si vous racontez des histoires dans le sens “je manipule”, ça peut se retourner vite contre vous. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, l’information circule très vite sur les réseaux sociaux et donc, ça peut s’apprendre, donc vous allez perdre votre crédibilité.

Deuxième conseil : osez explorer votre parcours, vos passions. Il s’agit bien, en fait, de mettre en récit votre formation, vos expériences professionnelles mais aussi d’explorer votre passion parce qu’elle raconte qui vous êtes pour de vrai.

Par exemple, les passions peuvent montrer votre force, votre détermination, votre goût pour l’aventure.

Troisième conseil : ne la faites pas à la Steve Jobs, si vous ne le sentez pas. Si votre personnalité est différente, il s’agit de mettre en récit votre personnalité à vous et de ne pas imiter quelqu’un.

Vous savez, plus vous êtes authentique, plus vous êtes crédible.

 

Pour aller plus loin :

Formation Réussir son digital storytelling

Formation Enrichir ses communications avec le storytelling