La communication bienveillante n’est pas que pour le monde des Bisounours !

communication bienveillante
[vc_row][vc_column][dt_gap height= »20″][dt_quote font_size= »normal »]Jean-Marc OrtégaCoach professionnel, formateur et psychothérapeute, fondateur de l’Institut Équilibre et Performance, Jean-Marc Ortéga est spécialisé dans l’approche intégrative de l’accompagnement et les stratégies d’excellence. Ses leviers de changement : PNL, Analyse Transactionnelle, Communication Bienveillante, Pleine Conscience, Intelligence Émotionnelle… Il met aujourd’hui au service des cadres d’entreprise ses savoir-faire dans l’objectif de conjuguer efficacité professionnelle, succès dans le monde des affaires avec bien-être et équilibre de la personnalité.[/dt_quote][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Dans un monde de compétition, au sein duquel la plupart des relations sont basées sur le profit, quelle place y aurait-il pour une communication dite Bienveillante ou Authentique ? Dans un cadre professionnel, que gagnerions-nous à laisser émerger dans nos relations une dimension plus humaine, davantage de bienveillance ?

 

COOPERER POUR PLUS D’EFFICACITÉ PRODUCTIVE

Alors, oui : il y a un réel intérêt à cette façon de travailler ensemble, de vivre ensemble au sein de notre activité professionnelle : lorsque nous réussissons à nous connecter à l’autre de manière authentique et humaine, lorsque notre communication favorise l’expression sincère de notre bienveillance naturelle, les conditions sont réunies pour une réelle coopération. Et nous savons depuis longtemps, notamment grâce aux travaux du psychologue humaniste Carl Rogers et de ses collaborateurs, que nous avons tous en nous une aspiration au partage, à l’échange authentique et à la coopération. C’est en nous, mais cette dimension de l’être peut-elle s’exprimer sur le terrain de l’entreprise ?

Communiquer, nous le faisons tous, tous les jours. Cependant, peu d’entre nous utilisent une communication réellement honnête, claire et respectueuse de soi et de l’autre. En utilisant la Communication Bienveillante, nous augmentons nos chances pour qu’apparaisse plus d’humanité dans l’échange, que s’établissent des connexions sensibles et une réelle coopération dans les relations. Est-il besoin de démontrer l’efficacité productive de la coopération au sein d’une équipe ?

 

GERER LES CONFLITS, BAISSER LE STRESS

Un constat : la vie dans l’entreprise est aujourd’hui caractérisée par un stress important que nombre de personnes ont des difficultés à gérer. Des tensions se cristallisent dans les équipes et s’expriment souvent sous forme d’agressivité. La méthode structurée et claire de la Communication Bienveillante, peut aider chacun, dans les pires moments de crise, à gérer les conflits et à accroître la solidarité en sachant comment dépasser les situations relationnelles bloquées. Cette manière de se parler est un chemin de conscience de soi, d’écoute empathique et authentique de l’autre ; une manière d’entrer en lien et de prendre soin de chacun de nous, de coopérer pour trouver ensemble les moyens de satisfaire dans l’instant présent nos aspirations respectives, nos besoins profonds : ce qui est vivant en nous. Car nos besoins sont des énergies de vie qui nous poussent à agir afin de maintenir ou de rétablir l’harmonie et la paix en soi et avec l’autre. Souvenons-nous que les frustrations de nos besoins et de nos valeurs, ce qui est important pour nous dans une situation précise, sont à l’origine des comportements d’agression, des dysfonctionnements de la communication et de la relation. La Communication Bienveillante vise, comme son nom l’indique, à veiller, à contribuer au bien-être de l’autre, c’est-à-dire à prendre soin de l’autre en satisfaisant ses besoins profonds et en respectant ses valeurs. À ce moment-là la relation est nourrie par la communication… les échanges deviennent sains et efficaces.

 

LEVER LES FRUSTRATIONS

En complément, nos sensations et nos émotions sont des signaux ; elles nous indiquent si nos besoins sont satisfaits (sensation agréable) ou non (sensation désagréable). Dans la clarté de ce qui se passe en nous, et percevant ce qui est vivant chez notre interlocuteur, grâce au dialogue authentique et bienveillant, il est alors possible de choisir d’entreprendre une action concrète destinée à satisfaire les besoins frustrés, de prendre soin de soi ou de l’autre. Sans empathie, sans cette présence de l’émotionnel dans la relation, il n’est pas simple d’accéder aux besoins profonds qui sont à l’origine de nos comportements… sans empathie, les ennuis commencent… les frustrations s’installent, ainsi que les conflits.

 

DEVELOPPER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Dans les relations professionnelles, souvent qualifiées de « relations frictionnelles », les conflits sont fréquents et les colères y font des ravages. Les colères malveillantes et excessives coupent les liens (avec soi, avec l’autre, avec la raison…) et créent de la confusion mentale (le mot colère vient du vieux mot français Ire, et Ira en grec signifie « Petite folie »…) alors c’est ici que la Communication Bienveillante est salvatrice car elle permet de créer les conditions pour que ne puisse pas apparaître la violence dans la relation. La relation est sécurisée : nous pouvons ne pas être d’accord et nous rencontrer sans violence lors de « conflits coopératifs » sains. Les rôles professionnels peuvent s’exprimer autour d’enjeux d’entreprise très importants sans que disparaissent la relation humaine, naturellement bienveillante, le respect, la sincérité… Cela s’apprend. L’intention sous-jacente à cet apprentissage – et le bénéfice qui l’accompagne – est d’acquérir une manière particulière de se connecter aux autres (collègues, partenaires d’entreprise, concurrents) et de communiquer qui permet l’émergence spontanée de comportements plus respectueux et coopératifs et augmente la richesse des échanges, c’est-à-dire qui permet de travailler en véritable Intelligence Collective, en Intelligence Connective. Voilà l’un des aspects essentiels de la Communication Bienveillante en entreprise.

 

Et pour aller plus loin, retrouvez notre formation pour apprendre à développer une communication bienveillante !

Inscrivez-vous vite à notre prochaine session qui sera animée par Jean-Marc Ortega les 7-8 mars 2017

« Très enrichissante tout aussi professionnellement qu’à titre privé. »

David D. de l’IFPEN

« C’est une excellente formation,  très bien animée, très fluide, très enrichissante. »

Arthur D. de l’IFPEN

« Formation de grande qualité et profitable à des fins pro et perso. »

Valérie F. de SIA Habitat

« Une formation innovante, enrichissante, permettant des changements qui dépassent le cadre professionnel. »

Marjory C. de Métropole Aix Marseille

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]