Comment faire de sa voix son meilleur outil de communication ?

Faire de sa voix un véritable outil de communication.

 

Bonjour, je m’appelle Nathalie Bonnaud, je suis professeur de chant, chanteuse, chef de chœur et coach vocal pour comédiens, pour les émissions de télévision et plein d’autres activités autour de la voix.

 

Quel est l’impact de la voix sur sa communication ?

L’impact de la voix dans ma relation à l’autre, est ma première porte d’entrée avec une personne. C’est mon premier contact, la première impression. Il y a un vecteur inconscient dans l’autre qui va tout de suite assimiler ma voix, soit à quelqu’un d’hystérique, parce que « j’ai une voix trop aigüe » ou à quelqu’un de très rassurant, parce que « j’ai une voix grave » ou au contraire très mou, parce que justement j’ai une voix trop grave. Dans la voix, il va y avoir l’intention que je vais pouvoir y mettre. C’est aussi un vecteur d’émotion, c’est le rapport à mes propres émotions et puis à ce que je vais pouvoir susciter comme émotion chez l’autre. C’est vraiment un outil important dans la communication. Si je veux que mon message passe, il faut que ma voix soit en cohérence avec mon message. L’auditeur ne doit pas avoir d’effort à faire : si mon auditoire a des efforts à faire pour m’écouter, il ne va pas tenir le temps de mon discours.

 

 

Comment donner plus de présence à sa voix ?

Pour donner de la puissance et de la présence à ma voix, il faut avoir à l’esprit que c’est mon corps qui est mon instrument voix dans son tout, dans son entièreté. La manière dont je vais être assise, la manière dont je vais me tenir droit va générer plus ou moins d’ancrage dans le sol, plus ou moins de stabilité à ma voix. La manière ensuite dont je vais poser mon regard, l’adresse que je vais avoir vis-à-vis d’un public va avoir aussi un impact. Est-ce que j’ai un regard complètement focus ? Est-ce que j’ai un regard large ? Cela va aussi avoir un impact. Et puis après, il va y avoir les outils pures « technique vocale » : la manière dont je vais articuler, si je mets plus de consonnes, tout d’un coup, j’ai plus de diction, je peux avoir l’air plus engagée, ou avoir l’air plus en colère juste en accentuant les consonnes, par exemple. On peut aussi agir sur la résonance avec ce qu’on appelle la projection de la voix, c’est le rapport avec les harmoniques aigu/grave. Si je mets plus d’aigu dans ma voix, naturellement, sans rien pousser, j’ai plus de puissance, dans ma voix. Si je me mets à parler plus dans mon grave, l’auditoire va plus facilement s’endormir, mais en revanche, c’est très rassurant.

 

 

Pouvez-vous nous donner quelques astuces ?

Quelques astuces faciles à mettre en place avant de monter sur scène, avant d’être devant un auditoire :

  • se recentrer dans son corps, respirer, respirer profondément, se dire qu’on a déjà, normalement, le fond de ce que l’on veut dire. Donc ça on l’évacue, on sait ce qu’on a à dire.
  • se dire, je vais prendre du plaisir, je vais raconter ce que j’ai à dire avec passion, parce que théoriquement, ça vous intéresse.
  • se remettre bien dans son corps, sur les pieds, éventuellement marcher un peu, respirer, tirer la langue (ça a l’air idiot, mais ça dégage vraiment des muscles à l’arrière, et ça permet au niveau de la résonance de donner de la facilité), rapper son texte, dire son texte qu’avec des consonnes. Cela va générer un exercice d’articulation, derrière on va être plus facilement dans la texture de sa bouche.
  • s’exercer avec son regard à plusieurs adresses, pour être vraiment dans le contact avec les gens.

Il y a des milliards d’astuces potentiels, après c’est à adapter en fonction de la problématique de chacun !

 

Pour aller plus loin :

Formation Le travail de la voix

Formation Optimiser ses émotions et sa voix