3 secrets pour communiquer efficacement avec les médias

relation médias
[vc_row][vc_column][dt_gap height= »20″][dt_quote font_size= »normal »]relations media

Éric COUTARD est journaliste et a collaboré au sein de divers médias presse écrite, radio et télévision. Titulaire d’une Maîtrise en Sciences-Politiques et du Diplôme de l’Institut Français de Presse, il est aujourd’hui journaliste indépendant et se consacre en partie à la réalisation de documentaires et à l’écriture de livres.

Il est l’auteur du livre « Répondre à l’interview d’un journaliste – Guide de Media-training » paru aux éditions du CFPJ.[/dt_quote][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le premier secret : ne plus avoir peur des journalistes

Attention, attention : dans quelques instants, vous allez diffuser votre communiqué de presse auprès de certains médias et très certainement être mis en relation avec un journaliste désireux de réaliser un article ou un reportage sur votre actualité. Comment faire ? Quelle posture adopter ? La pression monte en vous. Vous sentez votre rythme cardiaque s’accélérer sans que vous ne connaissiez les raisons de cet emballement soudain. Une sueur froide envahit votre visage. Une réaction non contrôlée accompagne votre information.

Pire encore : un journaliste vous appelle alors que vous n’êtes pas préparé. Rassurez-vous ! La peur, que vous éprouvez à l’égard des journalistes, va bientôt prendre fin. Vous allez enfin comprendre les enjeux de toutes relations avec les journalistes afin de maîtriser votre exposition médiatique auprès des journalistes et sur les réseaux sociaux. Pas de raison d’être inquiet. Oubliez tout ce que l’on vous a dit des journalistes. Communiquer dans les médias est devenu une chance pour vous. Devenez acteur de votre communication pour contourner les pièges que vous semblez imaginer.

Deuxième secret : s’adapter aux attentes des journalistes

Comprendre les attentes des journalistes et les différents médias est essentiel afin de communiquer efficacement. Il est essentiel de se poser les bonnes questions : quelle est mon information ? Quoi de neuf ? Qu’est-ce que je veux que le journaliste retienne ? Qu’attend le journaliste de moi et de mon information ? Dans un monde concurrentiel, comment faire la différence par rapport à d’autres informations ? Comment répondre aux objections du journaliste ? Comment ne pas tomber dans la langue de bois ?

En presse écrite, radio, télévision ou sur un blog, en direct ou en différé, les attentes des journalistes peuvent différer sur la forme. Mais une motivation commune anime tous les médias : la collecte d’une information nouvelle et sa mise en forme afin de s’adapter aux attentes des médias en fonction de leur ligne éditoriale respective. Vous prenez ainsi le contrôle de votre communication auprès des journalistes pour transmettre votre information, mettre en valeur votre activité ou désamorcer un sujet sensible.

Il est donc essentiel d’envisager votre communication depuis le point de vue d’une rédaction de journalistes plutôt que depuis la fenêtre de votre service de communication.

Troisième secret : avoir confiance dans sa capacité à communiquer

Le journaliste ne serait donc pas toujours à la recherche du scoop dévastateur, du sensationnel, d’une information polémique. Il pourrait tout simplement relayer après analyse, votre information en respectant le concept central de la déontologie. La tension qui semblait vous animer et affecter votre comportement disparaît comme par enchantement. Vous reprenez confiance en votre capacité à faire vivre votre information dans les médias. Vous vous surprenez même à imaginer raconter une histoire et à imager votre communication pour l’adapter aux attentes des journalistes. Vous pensiez que votre activité n’était pas « sexy » et encore moins « fun ». Vous décidez alors de ne plus vous cacher derrière certains prétextes et certaines excuses faciles. En crise, en période sensible ou en période calme, votre capacité à construire une stratégie de communication solide et à illustrer vos messages s’affirme. L’angle, les rendez-vous avec les journalistes, la préparation de l’interview de votre porte-parole, les outils de communication… n’ont plus de secrets pour vous. Une véritable relation de confiance s’instaure avec les médias. Vous devenez un bon client. Les médias apprécient travailler avec vos services et prennent l’habitude de vous contacter en toute confiance. Vous vouliez communiquer avec les médias. Ce sont finalement les médias qui désirent communiquer avec vous.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Envie d’aller plus loin ? Découvrez vite le programme de la prochaine session de notre formation « Communiquer avec les Médias » en cliquant ici.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]