[Paroles de formés] Communiquer avec les médias

Le paysage médiatique a changé. Savoir communiquer avec les médias, c’est avant tout les connaître. Mais qui se cachent derrière eux ? Les journalistes évidemment. Mais aussi les influenceurs, les blogueurs, les experts, les élus… En bref, tous vos relais potentiels de communication. Si les cibles sont larges, le message sur lequel vous souhaitez communiquer doit rester clair. Pour réussir à mettre en place une communication efficace avec eux, rien de bien sorcier. Seule la qualité de la relation compte.

Trois professionnels formés au CFPJ reviennent sur leur expérience de formation « Communiquer avec les médias ».

Elie – Attachée de presse

communiquer avec les médias« Je suis attachée de presse depuis 25 ans. Proximité, amitié, connivence parfois: voici ce qui résume assez bien ma relation avec les journalistes de mon secteur d’activité. Je travaille dans le social, tout le monde se connaît. Cette formation a dépoussiéré ma vision des relations presse. La découverte de Twitter a été une révélation pour moi. La puissance de l’outil agit comme un accélérateur de relation avec des médias et des influenceurs que je ne connaissais pas et qui me seront bien utiles pour la suite. C’est une formation que je recommande si vous travaillez dans les relations presse depuis longtemps.»

Silvana – Attachée de presse

communiquer avec les médias« La rédaction de communiqué de presse était devenue un automatisme pour moi. Grâce à la formation, j’ai découvert des techniques d’écriture qui me permettent aujourd’hui de sortir de ma zone de confort. Les nombreux exercices, sur des cas réels, facilitent l’appropriation des méthodes. Les outils d’infographie aussi, très utiles pour compléter mon offre auprès des journalistes qui apprécient ce type de format. »

Sabine – Attachée de presse

« Deux jours très intenses, qui bousculent un peu nos habitudes d’attachée de presse traditionnelle. Mais que de découvertes ! Notamment au sujet des influenceurs, dont je ne soupçonnais pas l’intérêt pour mon entreprise. J’avais peur de les contacter. La formation m’a libérée sur ce point. La formatrice est une ancienne journaliste, ce qui est un véritable atout !  »

Vous aussi apprenez à connaître le fonctionnement des médias et définissez une stratégie de relations presse.
Passez à l’action !