[Paroles de formés] Communiquer avec les médias, en tant qu’établissement public

bien communiquer avec les médias cfpj

Communiquer avec les médias quand on représente un établissement public, c’est comprendre les enjeux et les principes de la communication institutionnelle. Ce qui s’applique à une marque de mode ou à un industriel, ne fonctionne pas dans le secteur public. Entre contraintes, défis, et obligations, comment communiquer avec les nouveaux acteurs, notamment sur les réseaux sociaux ?

La formation « Communiquer avec les médias » s’adresse à tous. Mais de plus en plus d’établissements publics demandent une version adaptée.

Trois professionnels de la communication publique formés au CFPJ reviennent sur leur expérience de formation « Communiquer avec les médias ».

 

Chantal – Attachée de presse

« Je suis à la communication de mon établissement public à caractère administratif depuis plus de 15 ans. Communiquer avec les médias, je sais faire. Communiquer avec les nouveaux médias, je sais moins faire. Après 2 jours (intensifs) de formation, je suis en capacité de toucher des personnes dont je ne soupçonnais même pas l’existence sur Twitter. Mes relations presse vont s’enrichir de cette nouvelle compétence acquise pendant la formation. »

Michaela – Attachée de presse

bien communiquer avec les médias cfpj« La communication institutionnelle, c’est particulier. A chaque fois que j’allais en formation, je trouvais ça intéressant, mais complètement en décalage avec mes réalités du quotidien. Je travaille pour un établissement public qui connaît de nombreuses crises sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas la responsabilité de leur gestion, mais il me semble essentiel d’en comprendre les enjeux pour adapter ma communication avec les médias. Pour une fois, cette formation a répondu à mes attentes. Les méthodes, les ateliers, les exemples apportés: tout est en adéquation avec les problématiques du secteur public. »

Eude – Attaché de presse

bien communiquer avec les médias secteur public

« L’EPA pour lequel je travaille n’a pas bonne réputation. Pourtant, nos actions sont essentielles et importantes. Communiquer avec les médias restait difficile pour moi. Beaucoup de mails envoyés, peu réponse et pas mal d’autocensure. La formation m’a appris à me lancer, à oser, à tenter des choses en dehors de ma zone de confort. Même s’il me reste pas mal de chemin à parcourir, j’ai désormais les bons outils et les bonnes pratiques pour faire bouger les choses. La formatrice est un grand atout pour cette formation spécifique: incollable ! »

Vous aussi apprenez à connaître le fonctionnement des médias et définissez une stratégie de relations presse.
Passez à l’action !