Réussir sa newsletter en 2018, c’est possible ?

Réussir sa newsletter CFPJ

L’emailing n’est pas mort… et a encore de beaux jours devant lui ! Mais en 2018, la concurrence fait rage sur le marché de l’envoi d’emails. La newsletter doit être à la fois attractive, lisible et mémorisable pour le destinataire. Sur un support qui a quelques dizaines d’années déjà, il faut offrir un contenu moderne, adapté au mobile et aux envies des lecteurs.

Faire une newsletter c’est bien… Qu’elle soit lue, c’est mieux ! Ne pas être considéré comme spammeur est une obsession pour les personnes en charge d’un envoi de newsletter. Les filtres des FAI sont de plus en plus performants. Il faut alors imaginer des subterfuges pour passer à travers les filtres anti-spam. L’utilisation des smartphones a également reconfiguré la manière avec laquelle le message était envoyé. La newsletter doit s’adapter au confort de lecture. Enfin, la concurrence des réseaux sociaux dans l’accès à l’information oblige à repenser la manière avec laquelle on pousse ses contenus et leur fréquence.

Réussir sa newsletter CFPJ

4 exemples de newsletters innovantes

Le blog du Modérateur

Certains l’appellent « la Bible laïque du community manager ». L’essentiel des articles publiés sur le site du même nom, compilé dans deux newsletters (quotidienne et hebdomadaire) pour ne rien manquer de l’actualité du web, du social media, de l’emploi dans le web et du recrutement innovant.

La Réclame

Deux newsletters pour recevoir le meilleur de la communication. La Réclame Start, le lundi, propose une interview de décideur, l’info à ne pas rater, l’agenda, l’actu Scan Book. Et La Réclame Hebdo, le jeudi, met en lumière un dossier innovation ou une parole d’annonceur et compile le best-of de la semaine.

Probablement la meilleure Newsletter du monde

Cette newsletter n’usurpe pas son nom. Un gros travail de sourcing de l’information sur les sujets liés au digital, à l’innovation, à la sociologie, aux marques, et à l’organisation du travail.

Flint

Le machine learning au service de l’information. Flint se présente comme « une newsletter personnalisée confectionnée avec amour par des intelligences artificielles. » Faites connaissance avec ce petit robot jaune qui sillonne la planète en quête des meilleurs articles pour comprendre le monde d’aujourd’hui.