Les 5 actualités com’ de la semaine #16

com digitale

L’actualité com’ de la semaine a été riche. Nous sélectionnons pour vous les 5 infos immanquables :

1/ Les « influenceurs » concurrencent-ils vraiment les RP et les journalistes?

Comprendre les mécaniques de l’influence digitale est essentiel à tout attaché de presse ou journaliste. Les réseaux sociaux, mais aussi les nouvelles attentes des publics ont rebattu les cartes. Et si on pensait le numérique comme un nouveau terrain de jeu pour les relations presse ?

2/ Panorama des médias sociaux 2018

Tout beau, tout neuf, et fraîchement publié sur l’excellent blog de Frederic Cavazza, le panorama des médias sociaux 2018 est enfin disponible ! Des nouvelles plateformes, quelques sorties de piste, mais surtout une domination de 5 acteurs toujours plus puissants : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Youtube.

3/ Les Français ne sont plus fidèles aux marques

L’infidélité des consommateurs met les communicants au défi. Selon l’Observatoire des comportements de consommation, 72 % des Français se disent fidèles à une marque mais 48 % préfèrent se rendre dans une enseigne différente de celle habituellement fréquentée. Le contrat entre les consommateurs et les marques a changé.

4/ Parole de Dircom

Quels sont les grands enjeux de la communication en entreprise, à l’ère du digital ? Pour Béatrice Judel, huitième du classement DIRCOM Les Echos d’avril 2018, il faut « établir une relation de confiance avec son audience et ses clients par des contenus de qualité. » Nous, on acquiesce !

5/ Plaidoyer pour la newsroom

La newsroom est un outil qui donne un coup de projecteur aux contenus des entreprises. Généralement pilotée par le dircom, elle est la meilleure source de curation de contenus d’une entreprise.

Vous avez pris du retard dans votre veille digitale ?
Rattrapez-ça vite et relisez nos « 5 actus com’ » des semaines précédentes !