[Paroles de formés] Animer un réseau de communicants #1

Animer un réseau de communicants (1)

La formation « Animer un réseau de communicants » s’adresse à des managers de réseaux débutants et confirmés. Elle vise à comprendre la posture du communicant dans un réseau et adopter une posture d’animateur pour embarquer ce réseau de communicants internes, en utilisant des méthodes et des outils adaptés.

Comment animer un réseau ? Au commencement, il est bon d’identifier ce réseau et/ou de le mettre en place. Le cran suivant sera de définir les attentes réciproques des acteurs du réseau, puis de bâtir un plan d’animation (thèmes et sujets de travail, outils de l’animateur, dynamique du groupe) et construire ou compléter sa boite à outils (remontées et suivi de l’information par exemple). La cerise sur le gâteau, l’animation de ce réseau et la réalisation des actions qui auront été co-construites.

Deux professionnelles formées au CFPJ reviennent sur leur expérience de formation « Animer un réseau de communicants ». Leurs témoignages seront publiés sous la forme de trois billets thématiques. Comment engager son réseau de communicants ? Marie-Aude et Pauline du Groupe SNCF répondent.

 

Marie-Aude, Groupe SNCF

Animer un réseau de communicants« Il faut que l’objectif soit commun et que la formule soit « gagnant – gagnant » pour ne pas que celui-ci devienne inconsistant et chronophage. Le réseau n’a d’essence que s’il émane d’un besoin identifié des deux parties (communicants et pilote) et que tous soient là pour répondre à ce besoin comme : échanges d’informations, mutualiser les actions de communication, dupliquer les compétences, se sentir moins seul face à un sujet, être plus productif… »

Pauline, Groupe SNCF

Animer un réseau de communicants (1)

« Pour engager son réseau de communicants, il faut travailler sur des sujets communs qui répondent aux objectifs de chacun. Il faut donc que les stratégies des différents communicants soient connues et partagées, et que travailler ensemble facilite l’atteinte des objectifs fixés. »

 

Vous aussi, vous animez un réseau de communicants ?
Passez à l’action !

 

Article écrit pour LinkedIn par Aliénor Rouffet, Founder & CEO La Com’ by me.

Retrouvez Aliénor sur Twitter et sur LinkedIn.