Comprendre Twitch en 5 infos

Twitch, la plateforme de d'aujourd'hui et de demain

Twitch est aujourd’hui une plateforme incontournable. Avec des milliards d’heures visionnées chaque trimestre, des créateurs et créatrices de contenus innovants et même des médias classiques qui y ont fait leur apparition ces derniers temps. On fait le point sur Twitch en 5 infos, la plateforme de diffusion vidéo en direct sur Internet.

Naissance d’un concept

Emmett Shear, CEO de Twitch, raconte dans une interview pour Konbini comment le concept même de la plateforme a vu le jour. Fait notable, ni lui ni son associé n’ont trouvé l’idée directement. C’est un travail de co-construction et de challenge réciproque qui a mené à la création de Twitch. A la base, c’est au cours d’un voyage vers Boston que le partenaire d’Emmett Shear, Justin Kan, s’est fait une réflexion « nos conversations sont vraiment intéressantes. On devrait les publier ». Puis leur échange continue : « pourquoi ne pas enregistrer toutes nos conversations ? » ou, mieux encore, et si on les diffusait en live au lieu de les diffuser en décalé ? Et quitte à le faire en direct, pourquoi pas ajouter la vidéo à l’audio ! Et c’est ainsi que Twitch commence. A l’époque, le projet s’appelle Justin.tv. d’après le prénom de l’un des deux fondateurs de la plateforme. Mais on distingue, dès l’origine, l’idée de base qui deviendra la pierre angulaire de la réussite de Twitch, une promesse simple : tout le monde peut monter son programme et le diffuser en direct.

La culture esport

Aujourd’hui le esport (les compétitions de jeux vidéo) commence à être pris au sérieux en France. Il faut dire que le esport, c’est un marché de plusieurs dizaines de millions d’euros en France qui génère des centaines d’emplois. Plus globalement, ce secteur qu’on a encore du mal à clairement définir pèse des milliards de dollars dans le monde et les tournois de jeux vidéo remplissent désormais des stades entiers, avec leurs parties diffusées sur écrans géants. Et les dirigeants de Twitch l’ont rapidement compris et se sont déplacés dans des salons et sur des tournois pour faire connaître leur plateforme qui était, à l’origine, conçue pour ce public spécifique du gaming.

Le violet pour se démarquer

Twitch se démarque en un coup d’œil. Si Facebook, Twitter et LinkedIn ont cherché leur nuance de bleu ; Twitch a choisi une couleur peu présente à la fois dans l’univers du gaming et des médias sociaux : le violet !

En 2015, les deux fondateurs de Twitch donnaient une interview sur leur vision de l’entreprenariat. A l’époque, Twitch n’était pas encore le rouleau compresseur qu’il est aujourd’hui. (vidéo en anglais)

Des chiffres vertigineux

Twitch communique régulièrement sur le nombre d’heures visionnées sur sa plateforme. Au second trimestre 2022, ce chiffre atteint les 6,3 milliards d’heures visionnées. C’est, chaque trimestre, sensiblement le même résultat, voire parfois un peu plus. Twitch tend à se diversifier mais reste principalement une plateforme qui permet la diffusion en live de jeux vidéo. Toutefois, la catégories d’émissions la plus regardée s’intitule « Just Chatting » et permet aux streamers de parler de tout et de rien, d’interagir et discuter avec leurs communautés. Cette catégorie représente 12% du contenu visionné sur Twitch soit un peu plus de 750 millions d’heures regardées sur un trimestre.

Le classement des streamers francophones

Au classement, des streamers francophones on retrouve à peu près les mêmes producteurs de contenus chaque mois aux premières places : Kamet0, Sardoche, JLTomy, Ponce, ZeratoR. Un classement encore extrêmement peu féminisé. Ces streamers ont compté chacun entre 1,2 et 2,7 millions d’heures visionnées sur le seul mois de juillet 2022 selon le baromètre Twitch stats et Gaming Campus.

Bonus

Si Twitch marche aussi fort, c’est sans doute aussi parce que la plateforme renoue avec deux identités fortes que les médias traditionnels ont perdu : simplicité et proximité. En ce sens, on peut surtout rapprocher Twitch des radios libres d’il y a quelques dizaines d’années. Produire du contenu est relativement simple et le relation à l’auditeur, très directe via le chat, rend l’ensemble dynamique et participatif. Il y a, assurément, dans cette réussite, quelques ingrédients à aller piocher pour tous les médias traditionnels. C’est d’ailleurs la grande différence entre un live Twitch et un JT classique. Là où le JT, dans un format descendant, délivre l’actualité ; le live Twitch se construit avec la communauté en citant les commentaires qui deviennent du même coup le contenu du produit. En ce sens, Twitch est dans l’air du temps en donnant la part belle au participatif, à l’interactif. Une vertu, pourtant, que les médias traditionnels ont cultivé pendant longtemps… avant de la perdre.

Pour aller plus loin avec le CFPJ :