C’est quoi une formation certifiante ?

formation certifiante cfpj

Boostez votre CV et développez votre employabilité grâce aux formations certifiantes. A vous les postes de Chief digital officer, de Datajournaliste ou de Responsable de communication !

formation certifiante cfpjDans le panel des formations professionnelles, elles tiennent une place de choix. Courtes ou longues, les formations certifiantes séduisent souvent les salariés ou les agents du service public déjà en poste, comme les indépendants.
Les motivations sont diverses : ajouter quelques lignes à son CV, changer de carrière, faire reconnaître ses compétences et son savoir-faire… Le point commun entre tous les stagiaires est la volonté de s’investir dans un cursus qui atteste leur maîtrise d’un métier. Les formations certifiantes vous accompagnent dans votre projet d’évolution professionnelle.

Découvrez le témoignage de Jérôme Floury, community manager embauché pendant sa formation certifiante

Grâce à la disponibilité des intervenants, à la densité des modules, à une pédagogie active et aux intersessions propices à la digestion des savoirs, les formations certifiantes permettent un développement renforcé des compétences.

S’investir dans une formation certifiante demande cependant deux qualités essentielles : se laisser guider par sa curiosité et ne pas lésiner sur le travail personnel.

Un travail professionnel

La plupart des formations certifiantes s’articulent autour de temps de travail professionnel. Vous choisissez un sujet sur lequel vous allez appliquer l’ensemble des connaissances et des compétences acquises pendant la formation. Pour exemple, la formation certifiante Community Manager demande la réalisation d’une stratégie communautaire de marque. Ensuite, le document est présenté lors d’un grand oral devant un jury qui ponctue la série des quatre modules de la formation.

Des professionnels jugés par des professionnels

A l’issue de la formation, une fois que les modules sont passés, vous présentez votre travail (mémoire, recommandation stratégique…) devant un jury de professionnels reconnus dans le secteur étudié (Un Chief digital officer sera jugé par des pairs…). Ce jury valide les compétences acquises en formation et attestent de la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’une activité.
De cette validation dépend la délivrance du certificat. Sa valeur sur le marché du travail est donc bien réelle.

Nos formations certifiantes sont éligibles au CPF sous conditions. Alors, qu’attendez-vous pour donner un nouvel élan à votre carrière ?