Les clés pour une prise de parole réussie

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La prise de parole en public est la bête noire de nombreux collaborateurs. Nous avons tous connu ces moments de solitude avant de présenter un projet ou simplement en réunion, les mains moites, le cœur qui tape, la bouche sèche. Heureusement, il existe des techniques pour préparer et optimiser ses prises de parole. Manuel Da Silva, coach en prise de parole et comédien, nous confie les clés indispensables pour réussir cet exercice périlleux.

 

Avant tout, préparez votre intervention !

 

Tenez votre objectif 

Que voulez-vous dire ? Quel est l’objectif de votre prise de parole ?

 

Identifiez vos messages clés

Que voulez-vous qu’ils comprennent, retiennent ou fassent : quelle est votre intention ?

 

Répétez votre message à voix haute : une technique de comédien

La préparation devient physique. Je répète à voix haute mon message pour me connecter à mon intention et mieux incarner mon objectif et mes messages clés. Cette phase permet d’ancrer son message dans la réalité et d’énoncer son message une première fois.

 

Adoptez la préparation mentale d’un pilote de course

La visualisation de votre contexte de prise parole vous permettra de préparer votre cerveau à la situation et à l’état émotionnel. Vous imaginez la salle, les personnes assises, la lumière, où vous serez installé, etc.

 

Le Jour J arrive

 

Reconnectez-vous à votre intention

Votre objectif et vos messages clés 10 minutes avant votre prise de parole.

 

Détendez-vous avec la respiration

La respiration régule l’adrénaline et le stress. Elle permet à la voix de sortir, de mieux articuler, que l’intonation soit bonne. Une respiration par le ventre permet de canaliser son énergie et a une vraie conséquence sur le confort de sa prise de parole.

 

Osez l’enthousiasme, l’énergie et l’envie dès le début de votre speech !

Les premières minutes sont fondamentales, n’ayez pas peur de trop en faire. Plus vous serez animé intérieurement par une conviction forte et sincère, plus votre corps aura besoin de l’exprimer et vous développerez naturellement des qualités d’orateur.

 

Que voulez-vous recevoir de votre auditoire ?

Une prise de parole c’est avant tout une communication donc des échanges, pour savoir ce que vous donnez il faut savoir ce que vous voulez recevoir.

 

Répétez les mots importants

 

La technique des 3 C

 

Captez l’attention au démarrage,

Captivez en surprenant l’auditoire (questions rhétoriques, images, illustrations, etc.),

Capturez : répétitions de l’information pour en optimiser la mémorisation.

 

Concluez avec des mots-clés

Vous avez les clés pour réussir vos prises de parole mais l’important est surtout de cultiver son style, soyez vous-même !

 

 

 

Pour aller plus loin en formation :

Prise de parole en public

Prendre la parole et convaincre

Pitcher un projet

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][dt_gap height= »20″][dt_quote font_size= »normal »]MAnu da silva

Manuel DA SILVA

Comédien, Formateur, Coach en adhésion, prise de parole, gestion de conflits  et affirmation de soi[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]